Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

CRESUS Vosges : le nombre de dossiers de surendettement est en augmentation

0 commentaire

0

Écouter cet article

Hier jeudi après-midi, la Chambre Régionale du Surendettement Social – CRESUS – Vosges a tenu son assemblée générale annuelle à la salle Carbonnar de Saint-Dié-des-Vosges. Pour rappel, la mission de CRESUS Vosges s’articule autour de 3 domaines complémentaires : le surendettement, au travers de l’aide à la constitution du dossier ainsi que l’accompagnement personnalisé et confidentiel ; le micro-crédit, au travers de l’analyse financière, la constitution du dossier et le suivi du prêt jusqu’au total remboursement ; la prévention et la formation à la gestion budgétaire.

De l’assemblée générale, qui concernait l’exercice 2022 de l’association, on retiendra surtout que le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès des commissions de surendettement est à la hausse par rapport à 2021. En 2022, ce sont ainsi 142 dossiers qui ont été déposés. Soit 9% de plus que l’année précédente… sachant que 73 dossiers ont déjà été déposés en cette année 2023. Cela marque la troisième année consécutive de hausse. En parallèle, le nombre de dossiers ouverts a légèrement diminué, avec 236 en 2022 contre 243 en 21. « Pour autant, force est de constater que la situation financière des ménages reste encore très fragile. Et pour certaines tranches d’âge, c’est préoccupant. 46% des personnes ont moins de 50 ans, 15% ont plus de 65 ans. Cela concerne beaucoup de personnes seules. A noter aussi que la moitié des personnes en situation de surendettement, travaille », insiste Dominique Rudolf, président de CRESUS Vosges.

En ce qui concerne le micro-crédit, l’association en a ouvert 265 en 2022, pour 357 rendez-vous réalisés. Sophia Parmentier, secrétaire, de souligner que « ces chiffres traduisent une demande constante et demeurent un marqueur fort en matière de fragilité financière de nos concitoyens. 71 dossiers ont été déposés mais seulement 40 ont été acceptés pour un montant de plus de 118 930 euros, ce qui représente environ 2 973 euros par dossier. »

La conclusion de ces assises annueles est que la situation reste difficile en ce printemps 2023, notamment à cause de la hausse des coûts de l’énergie et de l’alimentation. Deux postes de dépenses qui pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages. Ce qui a pour conséquence de fragiliser la situation financière des ménages les plus fragiles. Pour joindre CRESUS Vosges : 03-29-55-48-38, cresusvosges@orange.fr, et www.cresusvosges.fr.

J.J.

assemblée générale

CRESUS Vosges

Salle Carbonnar

0 commentaire

Laisser un commentaire