Le concours national de la Résistance et de la Déportation – CNRD – a été créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Education nationale, à la suite d’initiatives de la Confédération nationale des Combattants volontaires de la Résistance, de la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance et de l’association « Le Réseau du Souvenir ».
Ouvert aux collégiens de Troisième et aux lycéens, ce concours a pour objectif principal de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation. Pour ne pas oublier les actes de bravoure des Résistants et les victimes de la barbarie nazie, mais aussi pour en tirer des leçons civiques. Car le CNRD s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. Pour cette année scolaire 2022-2023, le thème retenu est « L’école et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) ». Les collégiens et lycéens peuvent se présenter individuellement ou en groupe, et fournir un travail sous forme de mémoires, d’expositions ou d’oeuvres, artistiques comme littéraires.
A Saint-Dié-des-Vosges, le collège Vautrin-Lud et le lycée Beau-Jardin ont participé au CNRD 2022-2023. Ce mercredi en fin de journée, les jeunes lauréats du concours ont été reçus au Grand Salon de l’Hôtel de Ville afin de recevoir leurs prix des mains du maire Bruno Toussaint, de la sous-préfète Carole Dabrigeon, Yann Kehl, inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription déodatienne, et Gérard Roudot, en sa qualité de président de la Légion d’Honneur pour le secteur de Saint-Dié-des-Vosges et président du comité de coordination des associations patriotiques et militaires.
Parmi les 10 lauréats, Emma Blaison, élève en classe de Troisième au collège Vautrin-Lud, s’est classée première au niveau départemental et également première académique. Elle sera reçue ce vendredi par le recteur de l’Académie Nancy-Metz Richard Laganier, à Villers-lès-Nancy.
La liste des lauréats déodatiens :
Catégorie devoir individuel, classe de Troisième (collège Vautrin-Lud) :
- 1ère au niveau départementale et 1ère au niveau académique : Emma Blaison ;
- 2e au niveau départemental : Jeanne Ricatte ;
- 5e au niveau départemental : Zélie Vancon-Regin ;
- 9e au niveau départemental : Margaux Baudry.
Catégorie devoir collectif, classe de Troisième (collège Vautrin-Lud)
- 5e au niveau départemental : Elisa Monchablon, Laure Monchablon et Evan Jeandel, tous 3 élèves ULIS.
Catégorie devoir individuel, classe de lycée (lycée Beau-Jardin)
- 5e au niveau départemental : Cassandre Escoin-Matten, élève en classe de Première ;
- 6e au niveau départemental : Hélio Sempiana, élève en classe de Première ;
- 8e au niveau départemental : Djénahé Gomis, élève en classe de Terminale.
J.J.
0 commentaire