Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Des collégiens de la Cité Scolaire Jules-Ferry passeurs de mémoire de l’horreur du camp de Natzweiler-Struthof

0 commentaire

0

Écouter cet article

Concours_Dreyfus_Cité_Scolaire_Jules-Ferry (1)

Ces derniers mois, les 2 classes de Troisième de la Cité Scolaire Jules-Ferry ont réalisé un travail portant sur le camp de concentration de Natzweiler-Struthof dans le cadre de la deuxième édition du concours Jean et Josette Dreyfus.

Ce concours s’adresse aux élèves de Troisième du bassin de Saint-Dié-des-Vosges, la famille Dreyfus étant originaire de la cité déodatienne. En lien avec le Mémorial de la Shoah, une sortie scolaire au camp de concentration situé dans le Bas-Rhin, en Alsace, a été organisée. De cette sortie en a découlé une vidéo, sous la forme d’un journal télévisé, présentant et expliquant le camp, son fonctionnement… et les nombreux crimes qui y ont été commis. Déshumanisation, brimades, travail forcé, exécutions sommaires, tortures physiques et psychologiques, etc. Environ 22 000 déportés ont été assassinés au camp de Natzweiler-Struthof avant sa libération par les Américains.

Cette vidéo a été présentée ce jeudi après-midi au sein de l’amphithéâtre de la Cité Scolaire, en présence des enfants Dreyfus, Jean-Marc et Muriele, et du coordinateur du Mémorial de la Shoah Mathias Orjekh. Réalisée sous l’égide de l’enseignant en Histoire-Géographie Julien Perez-Martinez, avec ses collègues de Lettres Fabrice Muller et Sandrine Thiam, la professeure-documentaliste Virginie Margiotta et Thomas Idoux, enseignant en audiovisuel à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges où elle a été tournée, enregistrée et montée, la vidéo est le fruit d’un travail mené depuis le mois de mars, avec comme objectif de sensibiliser contre la haine et l’intolérance pour que jamais ces atrocités ne se reproduisent. Les collégiens, qui ont travaillé par petits groupes de 5, devenant des passeurs de mémoire de l’horreur du camp de Natzweiler-Struthof.

L’année dernière, une mini-exposition avait été réalisée à la Cité Scolaire Jules-Ferry dans le cadre du concours Jean et Josette Dreyfus. Une exposition qui portait là aussi sur le camp nazi de la vallée de la Bruche, où le Général de Gaulle a inauguré le 23 juillet 2960 un mémorial à la mémoire des victimes de la barbarie nazie.

J.J.

Barbarie nazie

Camp de Natzweiler-Struthof

Cité scolaire Jules-Ferry

Prix Jean et Josette Dreyfus

0 commentaire

Laisser un commentaire