HydroLora, c’est le nom donné par la pépinière d’entreprises de Saint-Dié-des-Vosges au système « intelligent » de gestion de l’irrigation qu’elle a développé. Un système récemment mis en application au golf déodatien pour arroser ses différents greens.
S’appuyant sur la technologie LoraWan, qui permet d’envoyer des informations à distance en utilisant très peu de données et d’énergie, HydroLora s’installe très simplement sur une installation d’irrigation déjà existante et ne nécessite pas de gros travaux. Les capteurs étant alimentés par de simples petites piles AAA, il n’y a donc pas besoin de raccorder le système au réseau électrique. Concrètement, une application conçue spécifiquement pour HydroLora pilote l’irrigation, avec un mode contrôlé et un mode totalement automatique et « intelligent ». « Intelligent », car l’algorithme se nourrit des données qui lui sont fournies pour affiner l’efficacité du système. Et ainsi réaliser de substantielles économies d’eau. Ce qui, dans le contexte actuel, est plus que bienvenu.
Selon Marc duchet-Suchaux, président de la pépinière d’entreprises, les économies réalisées se situent entre 30% et 50% par rapport à un système d’irrigation classique. L’application alerte également sur l’humidité, les conditions météorologiques et la consommation d’eau, pour pouvoir intervenir manuellement si besoin. Comme le souligne la pépinière d’entreprises, l’objectif du système HydroLora étant de proposer « une gestion durable, maîtrisée, raisonnée de l’irrigation du futur. Avec sa solution intelligente, HydroLora résout une équation souvent insoluble pour la gestion de l’irrigation. Le système ne se contente pas de remonter les données, mais il analyse et interprète les résultats pour proposer une gestion optimale de l’irrigation soit en mode contrôlée, soit en mode d’autonomie totale. »
Bien entendu, HydroLora n’est pas uniquement cantonné aux greens de terrains de golf, puisque cette solution pourrait très bien s’appliquer dans une exploitation maraîchère ou arboricole. L’ambition derrière ce projet étant de muer HydroLora en une entreprise à part entière, qui aurait pour vocation de devenir une vitrine de la pépinière d’entreprises déodatienne.
J.J.
0 commentaire