Dans le cadre des Cordées de la Réussite, le lycée Georges-Baumont, « tête de cordée » dans le dispositif, donne la possibilité à des élèves volontaires des classes de Seconde de découvrir des entreprises du territoire, dont le secteur d’activité est en lien avec les filières ou spécialités de leur future Première.
Ce qui fut le cas ces lundi, mardi et jeudi pour Arthur, Astrid, Clara, Naëllia et Valérie, qui ont découvert l’entreprise Numalliance de Saint-Michel-sur-Meurthe. Leader en solutions de productivité pour le pliage du fil, du tube et du méplat, Numalliance emploie 170 collaborateurs sur son site michellois. Durant leurs 3 jours de découverte, les lycéens ont pu prendre conscience de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise. Notamment en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE – et de service qualité. A noter que au titre des « Cordées de la Réussite », le taxi était pris en charge pour véhiculer les élèves entre leur domicile et l’entreprise.
Ces 3 jours de découverte, duquel les 5 adolescents en ont tiré un bilan positif, s’inscrivaient dans la continuité de l’accompagnement personnalisé en classe, qui permet de définir et construire une orientation. Comme l’a souligné Eric Bogeat, proviseur du lycée polyvalent déodatien, « nous avons la volonté de développer ces stages en entreprises sur la base du volontariat, en développant des partenariats avec d’autres industriels. Il y aura peut-être même un partenariat en anglais l’année prochaine. Ces stages donnent du sens à la scolarité des élèves. Car pour leur faire rentrer dans un parcours avec une motivation, il est essentiel qu’ils découvrent, qu’ils fassent preuve de curiosité et d’ouverture sur l’extérieur. L’un des leviers de la motivation, c’est donner à se projeter. »
J.J.
0 commentaire