Alors que la fin de l’année scolaire 2022-2023 touche à sa fin, le lycée Jean-Baptiste Jacques-Augustin a invité ce lundi matin les professionnels du médico-social de la Déodatie. Une vingtaine de structures ont répondu présentes.
L’idée de cette rencontre, qui se voulait conviviale, était d’échanger avec les partenaires actuels mais aussi de nouer de nouveaux partenariats entre le lycée professionnel et des acteurs du médico-social du territoire. L’occasion également de présenter les dernières évolutions du Bac Pro ASSP – Accompagnement, Soins et Services à la Personne – ainsi que le nouveau CAP AAGA – Agent Accompagnant au Grand Âge – qui remplacera le CAP ATMFC – Assistant(e) Technique en Milieu Familial et Collectif – dès la prochaine rentrée de septembre.
Les lycéens de Jacques-Augustin devant effectuer 22 semaines de stage dans le cadre de leur formation en milieu professionnel, nouer et entretenir des partenariats avec les structures médico-sociales est donc primordial. Tout comme connaître les besoins desdites structures, afin que la formation des élèves soit la plus adaptée au marché du travail du bassin d’emploi déodatien.
Parmi les dispositifs qui ont été mentionnés ce matin et qui seront mis en place à la rentrée 2024, dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, les élèves de Terminale pourront effectuer un mois supplémentaire en stage s’ils souhaitent travailler directement après leur Baccalauréat, tandis que celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études effectueront un mois de travail intensif en classe.
J.J.
0 commentaire