Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

A la découverte de la cité déodatienne… et de la légende de la Merlusse

0 commentaire

0

Écouter cet article

Si durant l’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges les visites guidées des jeudis après-midis sont tournées vers les adultes, celles du mercredi après-midi en revanche le sont vers les plus jeunes.

Cet après-midi, Alice, 6 ans, Adam, 10 ans, et Macéo, 6 ans, venu de Belgique avec ses parents, sont partis à la découverte de la cité déodatienne sous l’égide de Manon Schneider, de l’Office de Tourisme intercommunal. La visite estivale était ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur la collection des bijoux de Braque, sur le Festival International de Géographie, sur la place du Général-de-Gaulle, du vieux tilleul ou de l’ensemble cathédral… mais aussi sur la légende de la Merlusse.

Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, elle se déroule à Wisembach il y a fort longtemps. Alors que des harpies crieuses y faisaient trop de bruit, l’une d’entre elles, la Merlusse, décida de créer un village non loin là. Elle le baptisa « Lusse ». Quelques années plus tard, elle se maria avec Romaric Bertrand, le seigneur de Lusse, dont le château se trouvait au pied du Jomont. La Merlusse avait toutefois omis de dire à son époux que, si elle avait forme humaine toute la semaine, un charme la poussait à redevenir sirène. En effet, elle disparaissait chaque vendredi pour réapparaître le lendemain. Le seigneur Romaric étant fou amoureux de la Merlusse, il s’inquiétait terriblement de son absence. Il se mit alors à guetter son épouse… pour la surprendre en pleine transformation. Depuis ce jour, la Merlusse disparut à jamais.

Les visites pour les enfants sont organisées tous les mercredis de la saison estivale, à partir de 14h30 au départ de La Boussole. Réservations obligatoires, au 03-29-42-22-22 ou via tourisme@ca-saintdie.fr.

J.J.

Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges

La Boussole

La Merlusse

Office de Tourisme intercommunal

Visites guidées de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire