Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le premier bâtiment « en dur » du refuge de la SPA Déodatienne se termine

0 commentaire

0

Écouter cet article

Point_Travaux_Refuge_SPA_Déodatienne (8)

Le projet de reconstruction du refuge des Moîtresses est le fil rouge de la SPA Déodatienne depuis maintenant plusieurs années. En ce début de mois d’août, nous avons fait le point sur ce projet avec la présidente Catherine Toussaint.

« Le premier bâtiment en « dur » est pour ainsi dire terminé. Il ne reste plus qu’à le mettre en eau, équiper l’intérieur et peindre son extérieur en vert anis. Nous avons décidé de peindre d’une couleur vive distincte chacun des bâtiments en « dur » du refuge. Ce sera donc aussi le cas pour les futures chatteries. Le bâtiment terminé, qui sera l’infirmerie et la quarantaine, pourra être visité lors de nos prochaines portes-ouvertes, le dimanche 10 septembre de 11h à 18h. On regarde actuellement pour acheter des cages et une table de soin, pour soigner la bobologie sur place. Dans les 2 cas, il nous faut du matériel vétérinaire, qui coûte donc très cher » précise Catherine Toussaint, tout en ajoutant que « nous avançons doucement mais surement. Même si aujourd’hui nous sommes en bonne santé financière et avons de la trésorerie, nous sommes très attentifs aux dépenses. Toute économie est bonne à prendre, car l’argent dont nous disposons est très vite dépensé. Nous avons encore les 2 chatteries et le chenil à reconstruire… sans oublier les importants frais vétérinaires. »

Le chenil sera d’ailleurs la prochaine étape du projet de reconstruction. Mais la présidente souligne que rien n’est encore décidé à l’heure actuelle. « Nous sommes en train de considérer toutes les possibilités. Car il n’est pas seulement question de prix, mais aussi de confort des animaux. On ne veut pas que les chiens se retrouvent dans des boxes de 3m sur 2m, surtout que nous avons beaucoup de gros chiens. Donc on réfléchit à ce qui serait le mieux en fonction de nos moyens, mais on aimerait commencer la construction dès cette année. »

Pour récolter de l’argent, outre les dons, l’association de protection animale organise ou participe à différents temps forts tout au long de l’année. Cet été, des vides-greniers et marchés de l’artisanat ont lieu tous les dimanches jusque fin août sur le parking de l’hypermarché E.Leclerc, et des repas-concerts animent 4 vendredis soirs estivaux. Le quatrième et dernier se tiendra par ailleurs ce vendredi soir, avec au programme Nicolas Risacher derrière les platines et de la petite restauration dans les assiettes (pizza, quiches, tartes, pâtés, etc.). Et contrairement à la semaine dernière, où le repas-concert a du être annulé à cause de la météo, le beau temps devrait cette fois-ci être de la partie.

A l’heure actuelle, la SPA Déodatienne prend en charge 80 chats pour environ autant de chiens. Au refuge, mais également dans des familles d’accueil.

J.J.

Projet de reconstruction du refuge de la SPA Déodatienne

Refuge des Moîtresses

SPA Déodatienne

0 commentaire

Laisser un commentaire