Si le début des études marque le début de l’indépendance pour de nombreux jeunes adultes, avec les bons côtés qui vont avec, cela peut également être une période vécue difficilement. Financièrement mais aussi psychologiquement : stress, pression de résultats, solitude, éloignement de sa famille, etc. Des services solidaires sont à l’écoute pour aider et accompagner les étudiants qui en auraient le besoin. Ces services, bien que précieux, ne sont pas forcément connus des étudiants.
C’est pour précisément pour cela que des représentants de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie – CPAM – le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires – CROUS – la médecine universitaire, le Planning Familial, la médiation familiale de l’association territoriale des Pupilles de l’Enseignement Public – PEP Lor’Est – la Croix-Rouge Française, le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes – CLLAJ – et l’association l’Engrenage se sont rendus à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges afin d’échanger avec les étudiants de première année, leur apporter des réponses à leurs questions, mais aussi pour prendre d’éventuels rendez-vous.
L’occasion de rappeler quelques conseils utiles, comme s’inscrire sans attendre sur Ameli pour faciliter le suivi médical et les remboursements de frais de santé, ou de mettre à jour au moins une fois par an sa Carte Vitale. A savoir également que la médecine universitaire propose un service de santé étudiante, gratuit et confidentiel, pour tous les étudiants de l’Université de Lorraine, et que ces derniers peuvent suivre gratuitement une formation aux premiers secours PSC1.
J.J.
0 commentaire