Si le 34e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’est ouvert ce vendredi matin, avec notamment l’inauguration de la carte IGN du côté du hall de la gare SNCF, c’est en toute fin de journée que ce cru 2023, placé sous le signe des urgences et du Chili, a été inauguré à l’Espace Georges-Sadoul.
Comme l’a rappelé en préambule Thibaut Sardier, en sa qualité de président de l’ADFIG, « le FIG est la maison de la famille des géographes depuis maintenant 34 ans. C’est une maison où l’on apprend à se parler et à se comprendre. Cette maison FIG doit aujourd’hui servir à faire avancer la Géographie dans le débat public. »
Second à monter sur la scène de la salle Yvan-Goll, le maire Bruno Toussaint a quant à lui souligné les valeurs de « générosité, d’intérêt porté à l’autre, de tolérance, de partage et d’écoute » portées par le FIG. « Le festival est aussi le reflet de ce qu’est la Géographie : une ouverture et une réflexion sur le monde. Le thème des urgences résonne en chacun de nous, car elles rythmes nos vies de façon effrénée. Urgences climatique, sociale, médicale ou militaire, les urgences n’épargnent personne ni aucun territoire. Et notre territoire n’est malheureusement pas épargné, avec des feux de forêt, le traitement de l’eau qui est une préoccupation majeure, la difficulté à faire venir des professionnels de santé. Durant ces 3 jours de festival, nous découvrirons également le Chili, pays que l’on qualifie de miroir grossissant du monde et qui se trouve actuellement dans un tournant de son histoire. »
Avant de laisser la parole à Rony Brauman, président de cette 34e édition, qui s’est livré à l’exercice du grand entretien inaugural, la directrice du FIG Victoria Kapps a tenu à remercier tous les partenaires du festival. De l’entretien inaugural, on ne pourrait en retenir que cette phrase du co-fondateur de Médecins sans Frontières : « Si on ne fait rien face à une urgence, un préjudice irrémédiable et irréversible va se produire. »
J.J.
0 commentaire