Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

« Sortir du silence », la Rapière Déodatienne réalise une vidéo contre les violences sexuelles faites aux femmes

0 commentaire

0

Écouter cet article

La_Rapière_Déodatienne_Vidéo_Contre_Violences_Aux_Femmes (1)

La scène ne dure qu’une fraction de seconde mais elle est captée par une caméra de surveillance. Deux jeunes escrimeurs se croisent dans l’un des couloirs du Palais Omnisports Joseph-Claudel, lorsque l’homme met une main aux fesses à la femme. Cette dernière décide finalement de ne pas se laisser faire, et assène une gifle à son agresseur. S’ensuit un duel à l’épée, au terme duquel la victime l’emporte. A terre, l’homme s’écrie « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? »… n’ayant visiblement pas conscience de l’impact de son geste.

Cette séquence n’est pas une véritable agression sexuelle, il n’y a d’ailleurs pas de caméras pour surveiller les couloirs du POJC, mais un court-métrage de 1m30s de sensibilisation et de prévention aux violences faites aux femmes. Intitulé « Sortir du silence », la vidéo a été réalisée par Martin Barbe et mise en image par Sabine Cossin. Les 2 protagonistes étant interprétés par Sophia Thiebaut et Léo Chrétien. Tous les 4 sont adhérents de La Rapière Déodatienne, le club d’escrime artistique et sportive de Saint-Dié-des-Vosges, qui a imaginé ce scénario. Son président Sébastien Florent explique la genèse de ce projet, qui a vu le jour suite à une demande de la Commission Ethique et Déontologie de la Fédération d’Escrime Française.

« Lors de la Festoye du Mansuy, l’été dernier, Denis Lemuhot, président du Comité Départemental Olympique et Sportif d’Escrime des Vosges, a assisté à une démonstration de combat lors de laquelle une jeune femme se faisait agresser et punissait son agresseur. De là est née l’idée du court-métrage, sur lequel ont travaillé les 4 personnes sus-citées ainsi que le maître d’armes et le comité directeur du club. Le film découle d’un véritable travail de groupe. Notre but a été d’essayer de montrer que les agressions sexuelles sont souvent faites de façon anodines, dans un moment caché comme le passage dans un couloir. Nous sommes vraiment satisfaits du résultat, c’est un beau boulot de mise en scène et de travail d’écriture. D’autres films ont été réalisés dans le cadre de la campagne de prévention des violences faites aux femmes par la Fédération Française d’Escrime, mais celui-ci est le premier d’escrime artistique. »

La_Rapière_Déodatienne_Vidéo_Contre_Violences_Aux_Femmes (2)

Denis Lemuhot précise pour sa part que le court-métrage « Sortir du silence » a été présenté pour la première fois le week-end dernier, à Troyes, lors des Assises de l’Escrime. « Cette vidéo sera amenée à être diffusée à diverses occasions. Elle vient complémenter les 3 autres vidéos de prévention réalisées autour de cette même thématique avec des sportifs de haut niveau. La Fédération Française d’Escrime est très impliquée dans la prévention des violences sexuelles, et plus globalement contre toute forme de violence dans le sport. Mais il ne faut pas se voiler la face, notre Fédération est impactée. 108 des 112 Fédérations Sportives françaises le sont. Mais le problème est pris à bras le corps en France depuis la Ministre des Sports Roxana Maracineanu. »

Toujours pour lutter contre les violences faites aux femmes et notamment les agressions sexuelles, le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Escrime des Vosges installe de manière ponctuelle une borne de prévention, baptisée « Brimbelle », comme c’était notamment le cas lors de la dernière Fête du Sport et des Associations de Saint-Dié-des-Vosges, début septembre. Le Comité Départemental prépare également une pièce de théâtre interactive, qui sera présentée à Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Contrexéville.

J.J.

Comité Départemental d'Escrime des Vosges

Commission Ethique et Déontologie de la Fédération Française d'Escrime

escrime

La Rapière Déodatienne

Palais Omnisports Joseph-Claudel

Prévention contre les violences faites aux femmes

0 commentaire

Laisser un commentaire