Le bailleur social Vosgelis organisait, hier mercredi après-midi, un concours de soupes à Saint-Dié-des-Vosges. C’est Thierry Philippen agent de groupe chez Vosgelis, qui a eu l’idée de concours autant gourmand que convivial. En début d’après-midi, les participants se sont retrouvés dans l’appartement pédagogique du bailleur social, situé au 15 rue Jean-Jaurès dans le quartier Kellermann, où chacun a pu goûter les différentes soupes préparées pour le concours. Et une fois les dégustations terminées, place au vote !
Chaque participant a voté pour sa soupe préférée, et c’est une soupe aux saveurs algériennes qui est montée sur la première marche du podium. Plus précisément une chorba frik, préparée par les jeunes de Selia, qui remportent par la même occasion un chèque-cadeau de 50€, offert par Vosgelis. Cette soupe du Maghreb, nommée Jari dans l’Est algérien, est la soupe traditionnelle savourée sur tout le territoire algérien. Les façons de la cuisiner diffèrent en fonction de la région, car elle peut être autant être épicée que non, avec ou sans légumes frais, et la viande utilisée peut être du poulet, du bœuf, de l’agneau ou même de la chair de poisson.
Les 2 autres soupes les plus plébiscitées sont, respectivement, la soupe aux châtaignes préparée par le groupe des Jardins de l’amitié de Saint-Roch, puis celle à aux champignons et à la crème de Irène Thomas-Oswald. Vu le succès de ce premier concours, avec 7 soupes présentées seul ou en groupe, il sera à nouveau organisé l’année prochaine.
J.J.
0 commentaire