A Epinal, les abords du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) font actuellement l’objet d’un chantier conséquent. Après une phase d’intervention sur les réseaux humides et la restructuration de la rue Georges de la Tour, les travaux se concentrent désormais sur l’esplanade du MUDAAC.
Le projet de réaménagement mené par le Département a pour vocation de permettre aux spinaliens, touristes et passants de s’approprier les lieux en créant trois ambiances différentes : avec un jardin, une esplanade et des gradins en bois qui seront construits en surplomb de la Moselle.
Cet endroit était jusqu’alors plutôt ressenti comme un espace froid et minéral. Cependant, il possède un atout majeur de par sa situation. Il est en effet marqué par une identité paysagère forte avec une vue sur les coteaux boisés environnants, sur les bancs de graviers et la Moselle ou encore sur le parc du Cours.
La « place jardin » et l’esplanade laisseront une place importante au végétal, ce qui donnera une toute autre image de la place et participera également à la lutte contre les ilots de chaleur urbain. Pour répondre à cette objectif, 5 arbres déjà existants ont été conservés et 23 arbres et cépées supplémentaires seront plantés. 980 m² de massifs fleuris renforceront cette ambiance. Des bancs et une clairière permettant la tenue d’évènements culturels en lien avec le Musée ou la vie du quartier vont compléter cet aménagement.
Le jardin créé, accueillera des plantes vivaces d’aspect naturel, accommodantes, rustiques, adaptées aux conditions locales et assemblées en tableaux d’aspect naturel. En complémentarité de ces espaces, des gradins recouverts de bois sur une surface de 120 m² seront créés et constitueront un espace agréable au-dessus de la Moselle.
La Rue Georges de la Tour a été réaménagée en intégrant les thématiques actuelles de développement durable avec la prise en compte des enjeux liés à l’eau et aux mobilités douces. Ainsi l’ensemble de la place et de la rue verront leurs eaux de ruissellement infiltrées sur la parcelle favorisant ainsi le cycle naturel de l’eau.
Une plus grande place est laissée aux piétons avec un trottoir élargi, la prise en compte des stationnements vélos et l’aménagement de la zone de rencontre instaurée par la Ville d’Epinal (Limitation de la vitesse des véhicules à 20 km/h) avec une chaussée resserrée et une traversée piétonne en pavés granit. L’accès aux commerces n’a pas été oublié avec la réalisation de 4 places de stationnement de type arrêt minute.
Si certaines phases du chantier ont nécessité des coupures temporaires de la circulation, ce n’est désormais plus le cas. Ces aménagements se poursuivront dans les deux mois à venir et devraient s’achever pour la fin de l’année si les conditions météorologiques sont favorables.
–
Source : www.vosgesmag.fr
0 commentaire