C’est une initiative qui a émergé il y a une quinzaine de jours dans les locaux de la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges et ses environs, lors de la phase collective du Contrat d’Engagement Jeune – CEJ. Les conseillers en insertion professionnelle Matthieu Anneheim et Alban Luise ont eu l’idée, avec des jeunes engagés dans ce dispositif d’accompagnement, d’organiser une collecte au profit des jeunes enfants déodatiens les plus démunis, âgés de 1 à 8 ans.
Cette collecte solidaire, la première sous cette forme portée par la Mission Locale, débutera le lundi 13 novembre pour se terminer un peu plus d’un mois plus tard, vendredi 15 décembre. Pendant cette période, celles et ceux qui souhaiteraient contribuer à cet élan de solidarité sont invités à déposer les jouets, jeux, livres et vêtements à l’accueil de la Mission Locale, situé au premier étage de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges (11, rue de l’Université). Les dons seront ensuite acheminés, au fur et à mesure, dans les locaux du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges, qui se chargera d’identifier les familles qui bénéficieront de la collecte. En d’autres termes, les familles les plus dans le besoin.
Comme l’ont précisé Matthieu Anneheim et Alban Luise ce mercredi matin, « le but est de constituer des paquets cadeaux, avec des cartons de jouets et jeux, des cartons de livres et des cartons de vêtements. Tous les dons sont les bienvenus, nous souhaitons juste que ce qui est donné soit en bon état afin de pouvoir être rapidement offert. La dizaine de jeunes de la Mission Locale qui participent à cette action s’occuperont du tri des objets, d’une partie de l’emballage ainsi que de la communication autour de la collecte. »
Cette action solidaire ne restera pas isolée, puisque les 2 conseillers en insertion professionnelle comptent d’ores et déjà renouveler l’opération l’année prochaine, avec un volet convivial sous forme de spectacle au moment de la remise des cadeaux aux familles.
J.J.
0 commentaire