Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

L’artiste-peintre déodatien Willy humanise les mannequins d’un musée

0 commentaire

0

Écouter cet article

Willy_Mannequins_Musée_Poche_Colmar (3)

Les défis ne font pas peur à William Etienne, alias Willy… bien au contraire. Preuve en est une fois encore avec le projet que l’artiste-peintre déodatien mène depuis l’été 2022 avec le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar, situé à Turckheim.

Si le postulat de ce projet est simple, sa réalisation est néanmoins loin d’être évidente puisqu’il s’agit d’humaniser des mannequins de soldats. Ce qui nécessite notamment de peindre la peau, des détails du visage et les mains, de modeler avec de la résine le nez ou les joues, d’ajouter de la barbe ou des cheveux, etc. Un travail minutieux et d’une grande précision, puisque Willy s’appuie sur des photos d’époque pour le résultat soit le plus réaliste possible. D’autant plus que la scénographie du musée est des plus perfectionnistes, en ne laissant aucun détail au hasard sur les reconstitutions de scènes. Tous les éléments présents dans ce musée associatif étant d’époque… jusqu’aux planches utilisées !

Ce lundi matin, Laurent Kloepfer, documentaliste bénévole du Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar, s’est rendu à Saint-Dié-des-Vosges pour y chercher 3 nouveaux mannequins. L’occasion de revenir sur la genèse de ce projet. « Cela s’est fait simplement. L’un des bénévoles de notre association connaissait le travail de Willy. J’ai pris contact avec ce dernier en juillet 2022, via la page Facebook de son atelier, puis nous avons échangé par courrier électronique. Je lui ai présenté le projet et il s’est montré intéressé. »

Depuis, Willy a terminé « l’humanisation » de 13 mannequins. Comme le Déodatien l’explique, « étant personnellement passionné par la période de la Seconde Guerre mondiale, c’est un projet qui m’a tout de suite intéressé. Le premier mannequin m’a servi de prototype. Je l’ai réalisé gratuitement, car ne sachant pas à ce moment-là si je serais capable de le faire.  Pour chaque mannequin j’ai fait des recherches de mon côté, pour pouvoir cibler au mieux le personnage en fonction de son armée et de son origine. »

Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar se consacre à la bataille qui opposa la Première Armée Française et le XXIe Corps US à la XIX armée de l’occupant allemand durant la bataille d’Alsace. Le lieu, qui soufflera ses 30 bougies en 2024, présente actuellement une trentaine de mannequins sur sa surface de 250 m², sachant qu’il pourrait déménager – et ainsi s’agrandir – à l’avenir. Le musée accueille environ 20 000 visiteurs chaque année, dont de nombreux Américains.

Les rudes combats de la Poche de Colmar eurent lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, du 20 janvier au 9 février 1945. Les pertes estimées par le maréchal de Lattre de Tassigny sont de 2137 tués – 1595 Français et 542 Américains – et 11 253 blessés – 8 583 Français et 2 670 Américains. Parmi les soldats français tués, 1028 sont d’origine nord africaine. Les pertes côté allemands étant estimées à environ 40 000 prisonniers et entre 10 à 20 000 tués pour 11 500 blessés.

Pour en savoir plus sur le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar : https://musee.turckheim-alsace.com et https://www.facebook.com/mmcpcolmar.

J.J.

Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

Poche de Colmar

Seconde Guerre mondiale

Turckheim

Willy

0 commentaire

Laisser un commentaire