En écho à la Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Saint-Dié-des-Vosges se mobilise comme chaque année en organisant plusieurs temps forts d’ici la fin du mois de novembre.
La différence notable entre la journée nationale et la journée déodatienne est que la lutte se porte sur les violences conjugales. « Les violences faites eux hommes existent aussi. Peut-être qu’elles sont davantage psychologiques, mais il faut reconnaître qu’elles existent » précise à ce propos le maire Bruno Toussaint ce mercredi, lors de la présentation du programme proposé par la Ville et coordonné par le CCAS.
Jeudi 23 novembre, un temps d’échange avec les professionnels de terrain se ttiendra à la salle Yvan-Goll de l’Espace Georges-Sadoul. Animé par le journaliste Francis Gérardin, cette matinée s’articulera autour de la question suivante : « Face aux violences conjugales : comment agir ? »
Le lendemain vendredi, toujours à la salle Yvan-Goll et toujours avec Francis Gérardin, la Compagnie Tilt proposera 4 séances de théâtre-forum participatif afin de sensibiliser près de 500 lycéens des établissements de la ville sur la problématique des violences conjugales.
En parallèle ce même vendredi 24 novembre, une journée pour informer, échanger, prévenir et se défendre face aux violences conjugales se déroulera à la salle Lautescher à l’Espace Georges-Sadoul, sous forme d’ateliers. Comme l’a souligné la conseillère municipale déléguée Françoise Legrand ce matin, « cette journée est ouvertes à toutes et à tous, l’entrée est libre. C’est dans cette optique de faire participer le plus grand nombre que la journée prendra la forme d’ateliers. »
Mardi 28 novembre, le club Soroptimist de Saint-Dié-des-Vosges organisera une double projection du film « L’amour et les forêts » au cinéma l’Excelsior de l’Espace Georges-Sadoul, à 17h30 et 20h30. A l’issue de la deuxième séance, un débat aura lieu en présence du commandant du commissariat déodatien de Police Nationale et l’association France Victimes 88.
En guise de fil rouge, les sachets des baguettes de pain de l’ensemble des boulangeries de la ville – exceptées les chaînes – rappelleront les numéros d’urgence en cas de violences ainsi que la plateforme nationale de signalement (arretonslesviolences.gouv.fr) sur leur verso, tandis que sur le recto sera imprimé le « violentomètre ».
A travers l’ensemble de ces actions, le but est de libérer la parole de victimes de violences conjugales… mais aussi de faire prendre conscience à certaines personnes qu’elles en sont victimes. Pour toutes questions, remarques ou témoignages, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a ouvert une adresse électrique dédiée : violencesfaitesauxfemmes@ville-saintdie.fr.
J.J.
0 commentaire