Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Saint-Dié-des-Vosges se mobilise depuis 2014, avec différentes actions proposées afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces violences.
Cette année, la mobilisation s’est étendue à toutes les violences conjugales, avec au programme ces jeudi et vendredi un temps d’échange avec les professionnels de terrain, qui s’articulait autour de la question suivante : « Face aux violences conjugales, comment agir ? ».
Ce vendredi, des stands d’information et des ateliers ouverts à tous sont installés à l’Espace Georges-Sadoul, de 9h à 12h puis de 14h à 17h. La forme sous laquelle est organisée ce temps fort, dont l’entrée est libre sans inscription, a pour but de libérer la parole des personnes victimes de violences conjugales. En parallèle, des lycéens déodatiens prennent part au théâtre-forum de la compagnie Tilt du côté du musée Pierre-Noël.
Mardi prochain, le club Soroptimist de Saint-Dié-des-Vosges présente une double projection du film « L’amour et les forêts », de Valérie Donzelli et avec Virginie Efira, à 17h30 et 20h au cinéma l’Excelsior. A noter qu’à l’issue de la deuxième séance se tiendra un échange avec Antonio Bautista, commandant du commissariat de Police Nationale de Saint-Dié-des-Vosges, et la directrice de France Victimes 88 Nassira Bouresas.
L’idée à travers toutes ces actions étant de dire « non » au fléau mondial des violences conjugales. En France en 2022, 118 femmes et 27 hommes ont étés par leur conjoint.
J.J.
0 commentaire