Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

620 écoliers de la Déodatie formés aux gestes qui sauvent

0 commentaire

0

Écouter cet article

img_3911-scaled

(Photographies Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges)

Les 31èmes journées de formation aux gestes qui sauvent organisées à l’Espace Mitterrand par le club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges à l’intention des élèves de CM2 se sont déroulées les 23 et 24 novembre 2023 à l’Espace Mitterrand.

Au total 28 classes et 620 élèves ont été formés provenant de la quasi totalité des écoles de Saint-Dié-des-Vosges ainsi que des communes environnantes (Ban-de-Laveline, Ban-de-Sapt, Hurbache, La Salle, La Voivre, Mandray, Pair-et-Grandrupt, Provenchères, Saint-Michel-sur-Meurthe, Sainte-Marguerite, Saulcy-sur-Meurthe, Senones, Taintrux).

Ils ont été encadrés par

  • 11 moniteurs des organismes suivants : Croix-Rouge de Raon-l’Etape, Protection Civile 88, Gendarmerie de Remiremont, Sapeurs-pompiers de Saint-Dié, UFOLEP 88, UNASS 88 (secouristes de la Poste et d’Orange), Sauvetage et secourisme Déodatien,
  • 5 infirmières du club Cœur et Santé et des services de cardiologie et des urgences de l’hôpital et 6 membres du club titulaires du diplôme de PSC1.

Ils étaient assistés par 16 autres membres du Club Cœur et Santé. L’ensemble de ces intervenants étaient coordonnés par le président et le cardiologue du club.

Cette action menée depuis 1995 est le fruit d’un partenariat entre

  • le club Coeur et Santé,
  • l’Inspection de l’Education  nationale de Saint-Dié,
  • les organismes de secourisme
  • le service de Protection civile de la Préfecture des Vosges
  • avec le soutien logistique de la Ville de Saint-Dié.

Les classes étaient accueillies soit au rez-de-chaussée de l’Espace Mitterrand (une classe dans la salle de la Dame Blanche et deux dans la salle Mélusine). soit à l’étage où les élèves étaient répartis en 9 groupes le jeudi et 10 groupes le vendredi.

Le contenu de la formation

Les élèves ont appris comment évaluer l’état d’une personnes victime d’un malaise :

  • est-ce qu’elle consciente ?
  • est-ce qu’elle respire ?

Une bonne partie d’entre eux eux connaissent déjà les numéros de téléphone à composer pour appeler les secours.

Ces derniers leur ont été rappelés :

  • 15 : SAMU-SMUR
  • 18 : sapeurs pompiers
  • 112 : numéro ,européen.

Il leur a été précisé les informations à fournir à ces services :

  • données sur la victime,
  • constatations sur son état,
  • lieu exact où elle se trouve,
  • gestes réalisés.

Il leur a aussi été indiqué qu’il ne fallait pas couper la communication téléphonique avant que le centre de secours ne le leur ait demandé. La formation comportait également l’apprentissage du massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE), gestes à pratiquer en cas d’arrêt cardiaque (personne inconsciente et qui ne respire plus). Les élèves ont également appris à mettre en position latérale de sécurité (PLS) une personne qui est inconsciente mais qui continue de respirer. A l’issue de leur formation, les élèves ont reçu un exemplaire du dépliant sur l’arrêt cardiaque édité par la Fédération Française de Cardiologie. Enfin, le club Coeur et Santé mettra à la disposition des enseignants qui souhaitent reprendre la formation en classe le matériel nécessaire (mannequins et défibrillateur d’apprentissage). Le club incite également les parents des élèves reçus durant ces deux jours à se former.

« Vos enfants sauront vous porter secours si nécessaire. Et vous, sauriez-vous le faire pour vos enfants ?

Des formations courtes seront proposés dans les mois qui viennent dans différentes communes. N’hésitez pas à vous y inscrire.

Vous pouvez aussi vous former au PSC1 (Premiers Secours Civique de niveau 1, une formation diplômante durant une journée) auprès des associations de secourisme ». 

Mais cette invitation à se former vaut aussi pour l’ensemble des citoyens.

Les acteurs de cette manifestation ont reçu jeudi la visite de Marie-Laure Siégel, déléguée régionale de l’Association de Cardiologie de Lorraine et de Jean-Joël Piton, adjoint au maire de la ville de Saint-Dié et le vendredi celle de Bertrand Faltrauer du service de Protection civile de la Préfecture des Vosges. Ils ont également été remerciés par Isabelle Nérad-Spiry de l’Inspection de l’Education nationale de Saint-Dié.

1-vie-3-gestes-2

A l’issue de ces deux jours, le Club Coeur et Santé a donné rendez-vous aux encadrants de ces journées de formation pour la 32ème édition qui est envisagée pour les 21 et 22 novembre 2024.

Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges

Espace Frnaçois-Mitterrand

Formation aux gestes qui sauvent

0 commentaire

Laisser un commentaire