Du 9 septembre au 15 octobre derniers, les associations L’Engrenage, l’Union Cyclotouriste Vosgienne – UCV – et Il est encore temps en Déodatie, qui participent toutes les 3 à la commission municipale « Vélo », ont lancé une enquête « Parlons vélo en Déodatie ».
Cette enquête ouverte aux cyclistes déodatiens, ou aux personnes qui pratiquent le vélo à Saint-Dié-des-Vosges, a recueilli les avis de 270 répondants, parmi lesquels 119 ont laissé leurs coordonnées pour être informés des résultats. Un taux de retour très satisfaisant pour le président de l’Engrenage Jean-Pierre Mathieu, « d’autant plus que l’enquête était uniquement proposée en ligne, et non sur papier, et que la répartition des répondants est assez conforme aux enquêtes nationales en terme d’âge et de genre. La grande leçon à en tirer est qu’il y a un réel engouement pour le vélo sur le territoire. Surtout que 50% des répondants pratiquent le vélo tout au long de l’année, et 35,2% toute l’année mais surtout aux beaux jours. Seulement 14,8% pratiquement le vélo seulement aux beaux jours. »
De l’enquête « Parlons vélo en Déodatie », il en ressort également que 114 répondants se déplacent en vélo tous les jours ou presque. Les principaux types de trajets à vélo étant, respectivement, les déplacements du quotidien comme les accès aux services, achats ou rendez-vous (172 répondants) ; les promenades (156 répondants) et les déplacements pour se rendre au travail (120 répondants). La majorité des répondants (173) privilégient le vélo par conviction écologique, mais aussi pour des raisons économiques (141 répondants) et pour la rapidité de ce mode déplacement en ville (103 répondants).
Les freins identifiés par l’enquête à une pratique quotidienne du vélo à Saint-Dié-des-Vosges sont principalement la sécurité (193 répondants). Viennent ensuite la météo (106 répondants) et la crainte d’un vol (76 répondants). Enfin, la grande majorité des répondants estiment que les aménagements cyclables sur leurs trajets habituels sont très insatisfaisants (52,6%) ou insatisfaisants (39,6%). Même constat pour les stationnements vélos, jugés très insatisfaisants (38,5%) ou insatisfaisants (40,4%), ainsi que la signalétique d’orientation pour les vélos, très insatisfaisante pour 40,4% des répondants et insatisfaisante pour 39,3% d’entre eux.
Pour les 3 associations à l’initiative de l’enquête, ses résultats montrent « qu’il y a tout, ou presque, à faire à Saint-Dié-des-Vosges en matière de vélo. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, et il est crucial d’établir avec la Municipalité un plan de développement, avec des objectifs identifiés à court, moyen et long termes. Le but étant d’arriver à travailler tous ensemble. » Davantage de pistes cyclables et de stationnements pour les vélos, de même que la mise en place de signalétiques permettant une bonne cohabitation des cyclistes et des automobilistes, comme les marquages réalisés dans les ronds-points l’été dernier, sont parmi les propositions avancées par l’Engrenage, l’Union Cyclotouriste Vosgienne et Il est encore temps en Déodatie.
Les conclusions de cette enquête ont été récemment présentées à la conseillère municipale déléguée Françoise Legrand et à Alban Rodriguez, directeur général des services mutualisés de la Ville et de la Communauté d’Agglomération. Elles sont aussi consultables en cliquant ici. Quant à la prochaine réunion de la commission « Vélo » de Saint-Dié-des-Vosges, elle est programmée pour la mi-janvier 2024.
J.J.
0 commentaire