La Librairie Le Neuf accueille Céline Righi demain samedi 2 décembre, à partir de 10h30, pour un rencontre-entretien autour de son livre « Berline », paru en 2022 aux Editions du Sonneur. Entrée libre.
« Paru en avril 2022, Berline nous avait échappé à la librairie. Ce court roman de 120 pages nous raconte Fernand, jeune mineur, piégé, sous une berline (wagonnet circulant dans les galeries), dans la mine, après un éboulement. La mort est là, suspendue, il se remémore sa vie « là-haut ». Pour situer, nous sommes dans les années 60, dans le pays du fer et du charbon, on y devine le pays haut lorrain. Les origines italiennes sont là, la dureté de la vie, les copains d’usine, les bals, les rencontres, la famille… on dirait du BARU. Les mots sont justes et éclairants, un style incroyable, je n’ai pas les mots, mais le frémissement est palpable à chaque page. Céline Righi entre de plein pied dans la littérature. Je vous conseille vivement cette lecture » a déclaré Olivier Huguenot, gérant de la librairie indépendante déodatienne, à propos de ce roman.
Céline Righi, originaire de Villerupt, est petite fille de mineurs, elle réside dans sa maison en bois des Vosges. Chanteuse et parolière, elle prête sa plume à de nombreux artistes. En septembre 2021, elle remporte le Grand Prix du jury du concours « Lire pour en sortir », parrainé par Leïla Slimani. « Berline » est son premier roman paru aux éditions Le Sonneur.
0 commentaire