La commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne et l’association BERIAN s’associent pour présenter une double conférence sur l’histoire des équidés dans les Vosges, ce samedi 16 décembre à 14h30. Entrée libre.
Jean-Michaël Choserot, président de BERIAN, animera la conférence « Aux temps oubliés des chevaux et ânes sauvages dans les Vosges ». « Ce qui pourrait passer aujourd’hui pour une fiction fut pourtant une réalité dans les Vosges. Imaginez des chevaux sauvages que l’on appelait « tarpan » parcourir nos montagnes et ce jusqu’à la Renaissance. Et qui est cet « onager », âne sauvage apparu dans les vers d’un poète du VIe siècle, au grand étonnement des naturalistes et des historiens ? »
Axel Balland, de la Société Philomatique Vosgienne, se penchera quant à a lui sur la question des « mulets sur le front des Vosges, en 1944-1945 ». « Pendant la Seconde Guerre mondiale, les armées françaises, américaines et allemandes ont recourt à l’usage des mulets pour ravitailler leurs unités engagées dans les combats du massif vosgien. L’historien reviendra sur les unités et les secteurs concernés puis présentera des témoignages expliquant leur rôle. »
0 commentaire