Quelques semaines après la tournée de présentation du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – de Saint-Dié-des-Vosges dans les écoles primaires de la ville, place aux élections cette semaine.
Une semaine électorale visant à élire les 35 à 40 nouveaux jeunes élus du CMJ pour un mandat de 2 ans. Depuis lundi et jusqu’à demain vendredi, les écoliers se succèdent dans les isoloirs installés au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Des élections coordonnées par Claude Buchoud, en sa qualité de président du CMJ déodatien, épaulé par Louis Simon, animateur CMJ à la Ville, et l’adjointe Brigitte Henri. L’occasion également, avant de glisser le bulletin dans l’urne prévue à cet effet, de préciser les détails de la vie démocratique de la cité et de présenter les divers salons de l’Hôtel de Ville.
Avant le vote, les jeunes candidats ont mené une véritable campagne pour convaincre leurs camarades de voter pour eux. Une fois élus, les nouveaux conseillers débuteront leur mandat sans attendre. Ils se retrouveront notamment lors d’un week-end d’intégration cet hiver. Leurs 2 années d’engagement citoyen seront ensuite rythmées par des réunions du CMJ, des propositions, ainsi que des participations aux temps forts de la ville, comme « Un jardin dans ma ville » ou les cérémonies patriotiques.
J.J.
0 commentaire