Au lendemain de l’Epiphanie, une vente exceptionnelle de fèves de collection est organisée au musée Pierre-Noël ce dimanche 7 janvier, par la Société des Amis des Médiathèques et du Musée – SAMM. Pour rappel, le musée sera ouvert de 13h30 à 17h30 et son entrée sera gratuite, comme chaque premier dimanche du mois.
Ces fèves, qui avaient été commandées à des artisans spécialisées avaient été réalisées en tirage très limité par la SAMM à l’occasion d’une exposition qui s’était tenue en 2003 au musée déodatien.
Réalisée par Migard, la première série de 6 fèves, qui forment un puzzle, ont comme particularité de représenter le patrimoine déodatien : la stèle gauloise du camp celtique de la Bure ; le chapiteau Mélusine et la Vierge à l’Enfant de la cathédrale ; la chaire du cloître ; la marque d’imprimerie 1507, avec le mot « America » ; la colonnade de Carbonnar, qui est la façade de l’ancien palais épiscopal et aujourd’hui l’entrée du musée Pierre-Noël…
Création de Roland Nex, la seconde série se compose de 5 fèves en forme de plaques de rues : Jules Ferry, Yvan Goll, Jacques Augustin, René Fonck, Pierre Noël. Deux autres séries de Roland Nex seront également proposées ce dimanche, qui portent toutes 2 sur les chapelle des Vosges. A noter que toutes les séries sont estampillées.
J.J.
0 commentaire