Ce jeudi matin, l’antenne de Saint-Dié-des-Vosges de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat – CMA – des Vosges organisait une réunion d’information dans ses locaux de la rue Maurice-Jeandon, qui portait sur la création et la reprise d’entreprises.
Une dizaine de potentiels créateurs et repreneurs d’entreprises ont participé à cette réunion animée par Antoine Nosal, conseiller et formateur en création d’entreprise à la CMA des Vosges. Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer à son compte ? Quel régime juridique, fiscal, social ? Quelles sont les aides ? Qui peut m’aider ? Sont autant de questions qui ont été abordées ce matin.
Car comme le souligne Valérie Bottelin, responsable de l’antenne déodatienne de la CMA, « créer ou reprendre une entreprise, ça ne s’improvise pas. C’est pour cela que nous proposons différentes formations, un accompagnement individuel, une aide à l’immatriculation de l’entreprise ainsi qu’un suivi après installation. L’objectif est de ne pas imposer un schéma type, mais de s’adapter à chaque créateur ou repreneur. Le constat est que le taux de réussite d’un projet d’entreprise est de 75% au bout de 3 ans s’il est accompagné. Ce taux de réussite tombe à 50% sans accompagnement. Se faire accompagner dans son projet, c’est l’une des clés de la réussite. Aujourd’hui la CMA des Vosges fait partie du Pôle Créa, avec la CCI des Vosges, Pôle Emploi, Alexis Grand Est et la Région Grand Est. Le principe de ce pôle est de mettre en commun des compétences, et ainsi avoir un seul point d’entrée pour le créateur. »
La CMA des Vosges propose notamment des « packs » pour les micro-entreprises, entreprises et société, sous la forme de formations de 2 ou 5 jours afin, par exemple, de comprendre les mécanismes financiers, mettre en place une organisation administrative et comptable, connaître le calendrier des déclarations, ou de préparer simplement ses démarches et son dossier d’immatriculation. D’autres formations plus spécifiques sont également proposées, qui portent sur le numérique et le digital, les réseaux sociaux, la bureautique, la photographie, la comptabilité et la gestion. Le tout en sachant que ces formations peuvent être financées avec le Compte Personnel de Formation – CPF – ou le chèque CREA.
Pour donner quelques chiffres sur l’artisanat dans les Vosges, il y a eu 1652 créations d’entreprises en 2022, contre 1200 en 2023. Les principaux secteurs d’activité sont le BTP, à hauteur de 40%, puis les services (coiffure, esthétique, taxi, nettoyages de locaux), la fabrication (menuiserie, metallerie, etc.), et l’alimentaire (boulangerie, pâtisserie…). Pour la seule ville de Saint-Dié-des-Vosges, il y a 2739 entreprises artisanales enregistrées. Quant à la reprise d’entreprises, 80 sont à reprendre dans le département, dans l’artisanat mais aussi dans le commerce et l’industrie.
Pour plus de renseignements auprès de l’antenne de Saint-Dié-des-Vosges de la CMA : 03-29-56-70-11.
J.J.
0 commentaire