Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Gaëtan Tarby, un Déodatien aux JO de Paris 2024

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le Déodatien Gaëtan Tarby sur le site de Vaires-sur-Marne des JO de Paris 2024, le 1er août dernier. (Photographie Gaëtan Tarby)

Gaëtan Tarby est un authentique passionné de sport. C’est donc naturellement que le Déodatien attendait de pied ferme l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. D’autant plus qu’il avait prévu d’assister à des épreuves. De retour à Saint-Dié-des-Vosges, il nous livre ses impressions sur son expérience olympique.

« Je regarde les JO depuis tout jeune. A l’époque de ma scolarité, je passais mes vacances devant la télévision dès lors qu’il y avait des JO, été comme hiver. Aujourd’hui je vis toujours au rythme des JO. Ça a toujours été mon objectif d’y aller avec mon père. C’est quelque chose que je voulais cocher dans ma vie. Et puis c’est un événement qui permet de découvrir des disciplines qu’on ne connait pas. »

Cet objectif est désormais accompli, puisque Gaëtan Tarby et son père Ghislain se sont rendus à Vaires-sur-Marne, pour assister aux épreuves d’aviron et de kayak, le 1er août dernier. « Je voulais assister au BMX ou au VTT, mais c’était complet. On voulait aussi éviter le centre-ville de Paris, pour des raisons pratiques. L’idée était aussi de voir des sports qu’on n’a pas forcément l’occasion de voir à la télévision. »

Bien que les athlètes français n’ont pas brillé en aviron, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, Gaëtan Tarby était parmi les spectateurs français qui ont encouragé Titouan Castryck dans sa quête de la médaille d’Argent. « L’ambiance était sensationnelle lorsque Titouan a terminé deuxième en finale de kayak slalom. C’est mon souvenir le plus fort cette médaille d’Argent, avec le podium par la suite. Le moment était incroyable, indescriptible. »

Quant à l’ambiance sur place, le Déodatien n’a pas été déçu. « Il y avait une ambiance particulière quand il y avait des Français en lice. Ce qui est génial, c’est qu’il y a toutes les nationalités. J’ai pu notamment parler avec des Néo-Zélandais et des Italiens. La bienveillance était partout, les bénévoles étaient extrêmement sympa, c’était très sécurisé… j’avais presque l’impression de vivre dans un monde utopique. »

Ses moments les plus forts de ces JO de Paris 2024 ? « Le titre de Pauline Ferrand-Prévot. Car c’est le seul titre qui manquait à son immense palmarès. Elle le mérite tellement. C’est le moment de ces JO que j’aurais aimé vivre si j’avais eu le choix parmi toutes les épreuves. Un autre moment qui m’a marqué est la médaille d’Or de judo par équipe, notamment le combat Riner / Saito. »

Si Gaëtan Tarby suivra les JO de Los Angeles 2028 à travers la télévision et internet, il n’exclut pas de faire le déplacement lors de futurs JO à l’étranger. Pour les vivre sous un autre prisme que ceux de Paris 2024.

J.J.

Aviron

Gaëtan Tarby

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

JO de Paris 2024

Kayak

Titouan Castryck

Vaires-sur-Marne

0 commentaire

Laisser un commentaire