Après 12 ans de bons et loyaux services, Stéphanie Demange a souhaité quitter son poste de directrice du Centre Social Lucie-Aubrac. « Stéphanie a beaucoup donné et elle était usée après toutes ces années. Il fallait quelqu’un de nouveau » explique le maire Bruno Toussaint. Cette personne, c’est Sandra Cunin, directrice du centre social du quartier Kellermann depuis le 18 mars 2024.
Originaire de Vittel et habitant aujourd’hui en Déodatie, Sandra Cunin était précédemment directrice de la MFR de Saint-Dié-des-Vosges, située en haut du col de Saales, où elle a travaillé 16 ans au total. 8 ans dans l’enseignement, pour autant dans la direction.
« Nous avons reçu des CV de très bonne qualité. Outre les impératifs au niveau des diplômes, la manière de travailler et la volonté de s’investir ont été les critères déterminants » précise Bruno Toussaint, tout en soulignant le dynamisme de Sandra Cunin. « A chaque fois que je me rends au Centre Social Lucie-Aubrac, Sandra a toujours de nouvelles idées. »
Un dynamisme également souligné par Cendrine Pintos, directrice du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges, et Andrée Lhomme, présidente du Centre Social Lucie-Aubrac depuis son ouverture en 1966. Avec cette dernière, Sandra Cunin est l’une des 2 locomotives du centre social du quartier Kellermann. Un quartier que la nouvelle directrice souhaite « redonner à ses habitants, tout en l’ouvrant sur l’extérieur. Ce que je préfère d’ailleurs ici, c’est la relation avec les habitants. »
C’est dans cette optique que Sandra Cunin a impulsé la réalisation d’une grande fresque participative avec l’artiste Julien Cuny cet été, et que des adolescents vont donner de la couleur au mobilier urbain de la place Salvador-Allende d’ici la fin de l’année, via le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire – CLAS. La directrice réfléchit également à la mise en place d’animations le soir à Kellermann, comme des guinguettes.
Réécriture du projet social de Lucie-Aubrac, organisation et supervision des différentes et nombreuses animations et activités du centre, dont les traditionnels bourse aux jouets et marché aux puces, participation aux événements de la ville comme Octobre Rose, le 80e anniversaire de la Libération ou le défilé de la Saint-Nicolas… les semaines, mois et années à venir s’annoncent chargées pour Sandra Cunin. « Ce qui a été fait cette année est un excellent début. Il y a une cohésion qui est en train de se mettre en place dans le quartier, aidée il est vrai depuis l’opération place nette contre le trafic de stupéfiants » ajoute le maire déodatien en guise de conclusion.
J.J.
1 commentaire
Question?
c’est qui dans le fauteuil roulant!?