Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Lever de rideau sur la nouvelle saison culturelle de la Déodatie, une saison de transition

Sabrine Chatras est la nouvelle directrice artistique du Pôle Spectacle Vivant

1 commentaire

1

Écouter cet article

Le rideau s’est levé ce vendredi soir à l’Espace Georges-Sadoul sur la saison culturelle 2024-2025 de la Déodatie, lors de la traditionnelle soirée de présentation. Une nouvelle saison placée sous le signe de la continuité, mais aussi de la transition.

Car Sabine Chatras succède à Matthieu Pierrard au poste de directeur artistique du Pôle Spectacle Vivant. Ce dernier a quitté son poste de directeur du spectacle vivant au printemps dernier, après avoir élaboré le programme de la saison présentée hier soir.

Sabine Chatras, qui a notamment travaillé dans des structures culturelles publiques en Alsace, à Fribourg, Paris et Marseille, a pour ambition avec ce nouveau poste de directrice, « d’une part de programmer des spectacles joyeux, fédérateurs et de haute qualité artistique. D’autre part d’amener le spectacle vivant au plus près des habitants des communes rurales. »

Comme l’a souligné le président de la Communauté d’Agglomération Claude George, en introduction de la soirée : « le fil conducteur de cette nouvelle saison reste identique à celui de ces dernières années. » Le lien reste fort avec le Festival International de Géographie, puisque la saison s’articule autour du thème de la terre. Une thématique similaire – mais non identique – à celle du 35e FIG, qui est « Terres ».

Autres éléments de continuité : la poursuite de la volonté de décentralisation, afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre ; le soutien renouvelé à la création artistique ; l’attention particulière envers le jeune public, avec pas moins de 40 représentations pour les enfants, dont les tout petits. Les associations Côté Jardin, Musique Espérance et Orchestre+ restent naturellement les partenaires de premier plan du Pôle Spectacle Vivant.

Parmi les 32 rendez-vous qui rythmeront les semaines et mois à venir, de septembre à juin, 4 têtes d’affiche se détachent. « Authentique », le nouveau et premier spectacle du journaliste, humoriste et vidéaste David Castello-Lopes ; « Vers l’infini », du journaliste et humoriste Guillaume Meurice et de l’astrophysicien Eric Lagadec ; « Tout est dans la voix » de Marianne James ; « Donovan, magie entre potes » de Donovan le magicien. Le tout sans oublier les 8 résidences d’artistes et coproductions, ainsi que le soutien à la création 2025 du spectacle « Humanimalis, ou la force de l’habitude » par la Compagnie EquiNote.

Les présentations faites, la soirée s’est poursuivie par un concert « release party » du premier EP de l’artiste-musicien déodatien Ced d’Arcy, intitulé « Au tournant ». L’intégralité du programme de la saison culturelle 2024-2025 de la Déodatie, avec toutes les informations pratiques, sera consultable très prochainement sur le site de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.

Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

David Castello-Lopes

Eric Lagadec

Espace Georges-Sadoul

Guillaume Meurice

Magicien Donovan

Marianne James

Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Sabine Chatras

Saison culturelle 2024-2025 de la Déodatie

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 1629

    Thimothe

    culturel ??????

Laisser un commentaire