Kerem Özdemir est installé depuis mars 2024 dans les locaux de la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges, où il travaille et développe sa double activité : la réparation d’appareils électroniques d’une part, via « Ozreparation », la formation d’autre part avec « Formation Vosges ».
Le Déodatien, qui a fait des études dans l’électronique et l’informatique au lycée Baumont, puis dans le commerce à Epinal, est ensuite parti à l’Armée avec l’ambition d’être secouriste. « Mais ce n’est pas ce que j’espérais, donc je suis parti au bout d’un an. En 2014, j’ai rejoint la Protection Civile des Vosges. Depuis, j’ai formé un nombre incalculable de personnes en tant que secouriste. J’ai cette passion de former, de véhiculer les gestes de secours » explique Kerem Özdemir, qui deviendra par ailleurs prochainement le président de la Protection Civile d’Anould.
S’il a la fibre formatrice, la réparation d’appareils électronique est venue plus tard. Pendant la crise sanitaire du Covid-19. « A force de casser mes téléphones, j’ai appris à les réparer. Puis je me suis lancé en proposant mes services de réparation. Dès le départ, mon objectif était d’apprendre le métier pour ensuite devenir formateur. Pendant cette période du Covid-19, je suis parti travailler à Paris, où j’ai géré 2 boutiques de réparation de téléphones dans le 13e Arrondissement. Après quelques années, j’ai souhaité revenir sur le secteur de Saint-Dié-des-Vosges. J’ai créé mon entreprise en mai 2023. Je travaillais depuis mon domicile, mais j’ai préféré rejoindre la Pépinière d’Entreprises pour l’émulation qu’il y a ici ».
En autodidacte, Kerem Özdemir apprend à réparer tout types de téléphones… puis tout types d’appareils électroniques. Ordinateurs, machines à café, trottinettes électriques, clés de voiture… « Dans la réparation d’appareils électroniques, c’est plus ou moins toujours le même principe. Donc quand on a compris comment le système fonctionne, on peut presque tout réparer. J’apprends tous les jours de nouvelles choses en matière d’électronique, car j’aime bien me lancer des challenges. Et plus je répares, plus je me rends compte du gâchis écologique, qui est catastrophique. Car beaucoup d’appareils peuvent être réparés en changeant simplement une petite pièce. ».
Quant à la partie formation, le Déodatien forme essentiellement à la réparation d’appareils électroniques. Le reste des formations, au nombre de 250, sont assurées à distance par des formateurs indépendants sélectionnés par Kerem Özdemir. « Il y a des formations dans pratiquement tous les domaines, en e-learning. J’ai obtenu la certification Qualiopi, qui atteste de la qualité des prestataires de formation. Combiner la réparation et la formation me permet de réunir toute ma carrière professionnelle et 2 passions en un seul bloc. »
La suite ? Développer cette double activité de réparateur/formateur, en embauchant une personne « d’ici 2 à 3 mois » pour s’occuper de toute la partie secrétariat.
J.J.
1 commentaire
Tambour
Il est vérifiable que beaucoup d’appareils en gros électroménager ont des pièces nombreuses en commun…. Quand c’est fabriqué sous licences européennes.
(Pour les reste, attendez que ça prenne feu pour les changer)