Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Vosges Ruralité Services s’équipe d’une cuisine professionnelle

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’association Vosges Ruralité Services – VRS en abrégé – est installée depuis fin 2021 dans les locaux de l’ancienne maison Saint-Joseph, rue Rovel à Saint-Dié-des-Vosges. Spécialisée dans l’insertion professionnelle par le maraîchage écoresponsable, VRS vient de s’équiper d’une cuisine professionnelle.

Une cuisine inaugurée ce vendredi matin, en présence du maire Bruno Toussaint, de la directrice de VRS Estelle Pébey et de Francis Jacqueray, délégué régional de la Fondation Orange. Car c’est Orange qui a fait don d’une cuisine professionnelle à VRS, qui provient du site site Orange de Chalon-sur-Saône. D’une valeur de 200 000€, cette cuisine permet notamment de favoriser la montée en compétences des 8 salariés en contrat d’insertion de VRS.

Cette cuisine professionnelle est complétée par autoclave et une chambre froide, financés par la Région Grand Est, le Département des Vosges, l’Etat et le fonds européen LEADER. La cuisine permet d’assurer la transformation et la conservation des productions alimentaires, mais aussi d’organiser des ateliers éducatifs sur des techniques de conservation.

« Il faut réapprendre à conserver la nourriture afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Nous voulons favoriser la justice alimentaire sur le territoire en permettant à chacun à cuisiner et à conserver des produits alimentaires par des méthodes telles que le séchage, la stérilisation et la lactofermentation », explique Estelle Pébey à ce propos.

J.J.

Insertion professionnelle par le maraîchage écoresponsable

Rue Rovel

Vosges Ruralité Services

Vosges Ruralité Services s'équipe d'une cuisine professionnelle

VRS

0 commentaire

Laisser un commentaire