Samedi 5 octobre 2019, lors du 30e Festival International de Géographie, un contrat de réciprocité a été signé à la gare déodatienne entre la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche et l’Eurométropole de Strasbourg. Ce contrat de coopération s’articule autour de la ligne ferroviaire reliant Saint-Dié-des-Vosges à Strasbourg, véritable colonne vertébrale de cette coopération tripartite.
Pour marquer les 5 ans de la signature de ce contrat de réciprocité alsaco-vosgien, seulement l’un des 12 contrats de réciprocité signés jusqu’à présent en France, plus de 220 élus des 3 territoires concernés se sont retrouvés ce samedi à Saint-Dié-des-Vosges, à l’occasion du 35e FIG. Les élus de la vallée de la Bruche et de l’Eurométropole ont été accueillis à la gare SNCF, à la descente du train de 10h36 en provenance de Strasbourg.
Lors des prises de parole, qui se sont tenues à l’Espace Georges-Sadoul après un accueil convivial, le président de la Communauté d’Agglomération Claude George a rappelé l’origine du contrat de réciprocité. « Ce contrat découle d’une volonté politique partagée de 3 collectivités de valoriser nos lignes ferroviaires. Avec la SNCF, il nous a permis de déposer les fondements d’une réflexion de notre engagement mutuel autour du train, axée autour des mobilités durables, des filières agricoles et industries locales. C’est un vecteur, une opportunité et une chance d’échanger, de partager et de travailler ensemble sur des sujets et des ambitions qui nous unissent. »
Des propos corroborés par Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. « Le fond du contrat sont les sujets du tourisme, local et durable, de la valorisation de la filière bois et la thématique alimentaire. Ce contrat de réciprocité fonctionne et il est prometteur. »
Concrètement, c’est par exemple grâce au contrat de réciprocité que 500 élèves de l’Eurométropole se sont rendus au FIG hier vendredi. Contre 270 en 2019, avant sa signature. Le train retour à 1€ lors du festival est une autre application concrète du contrat. « Cela offre une visibilité incroyable pour le FIG » souligne la directrice du festival Victoria Kapps.
Fort du succès du contrat signé il y a 5 ans à Saint-Dié-des-Vosges, l’Eurométropole va prochainement en signer un nouveau. Cette fois-ci avec les Vosges du Nord.
J.J.
0 commentaire