La 33e Fête de la Science se déroule du 4 au 14 octobre. Un événement auquel participe chaque année l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. 2024 ne faisant pas exception.
Ce jeudi tout au long de la journée, l’établissement d’enseignement supérieur déodatien accueillait dans ce cadre 250 élèves, de l’école Ferdinand-Brunot, des collèges Souhait et Sainte-Marie, ainsi que des lycées Georges-Baumont, Jules-Ferry et Beau-Jardin.
A tour de rôle, c’est répartis en petits groupes que les élèves ont assisté à 6 ateliers, autour de thématiques diverses en lien avec les 3 BUT de l’IUT : Métiers du Multimédia et de l’Internet – MMI – Informatique – INFO – et Génie Electrique et Informatique Industrielle – GEII.
Electronique, robotique, informatique, imagerie numérique, multimédia ou audiovisuel, ces ateliers interactifs présentaient chaque thématique sous un angle différent. Les étudiants de l’IUT avaient par exemple créé un jeu de société pour sensibiliser les jeunes au numérique durable, et un atelier de retouche photo était l’occasion de présenter les possibilités de l’intelligence artificielle en la matière.
L’idée derrière tous ces ateliers étant, comme chaque année, de susciter l’intérêt des adolescents pour les carrières scientifiques, tout en leur permettant d’explorer les nombreuses applications des technologies modernes. Et tout en mettant en lumière l’offre de formation de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.
J.J.
0 commentaire