Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 18 octobre

Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges promeut l’allaitement maternel

0 commentaire

0

Écouter cet article

Sandra Duhem et Elise Thomas ont participé activement à la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.

Cette troisième semaine d’octobre est synonyme de 27e Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, à laquelle participe le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges.

Hier jeudi, un temps fort était organisé dans la rue publique de l’hôpital, avec un stand d’informations tout au long de la journée qui proposait de la documentation, des références de livres et un quiz sur la thématique de l’allaitement. Un stand derrière lequel on retrouvait des membres des associations « Les amis de la maternité de Saint-Dié-des-Vosges – Bien naître en Déodatie » ainsi que « Naître, allaiter, grandir ». En milieu d’après-midi, une « grande tétée » invitait les mamans à allaiter leur bébé. L’idée de ce temps fort était de sensibiliser et d’informer le public aux bienfaits de l’allaitement naturel. Et par la même occasion déconstruire les clichés persistants.

Comme l’explique Elise Thomas, puéricultrice au Centre Hospitalier déodatien, « l’allaitement naturel réduit les risques infectieux de l’enfant, pulmonaires et digestifs. Il réduit également les risques d’obésité et d’asthme, ainsi que le risque de diabète à l’âge adulte. C’est un formidable lien entre la maman qui allaite et son enfant. Et puis c’est gratuit. La culture de l’allaitement maternel s’est perdue en France, mais de plus en plus de femmes déclarent vouloir allaiter. De l’ordre de 75%. »

Toujours en France, le taux de femmes qui ont fait le choix d’allaiter leur bébé était de 56% en 2021, avec une nette diminution à 30% dès le deuxième mois. Mais la tendance est à la hausse dans le pays. Labellisée « Amie des Bébés » depuis 2017, via l’obtention du label international IHAB, la maternité de Saint-Dié-des-Vosges promeut l’allaitement maternel tout au long de l’année. C’est notamment dans ce sens que 2 personnels de la maternité, Sandra Duhem et Lucie Frappereau, ont récemment passé l’examen pour être consultante en lactation.

J.J.

27e Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel

Allaitement maternel

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

Maternité de Saint-Dié-des-Vosges

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel

0 commentaire

Laisser un commentaire