Après un premier ramassage effectué le vendredi 18 octobre, la communauté d’agglomération a de nouveau sollicité l’association Aithex, dédiée à la réinsertion professionnelle, le vendredi 25 octobre pour revaloriser les anciens bacs de collecte des ordures ménagères sur un site à Ban-de-Laveline.
Avec la mise en place de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative au 1er janvier dernier, les bacs doivent obligatoirement être équipés d’une puce pour être ramassés. Si des bacs ont pu être adaptés à ce changement, d’autres sont en revanche devenus obsolètes. Cette obsolescence concerne notamment les bacs en point de regroupement, communaux ou encore professionnels. « Ces bacs n’étaient plus adaptés en termes de volumes ou étaient dans un sale état », précise Kévin Viry, directeur du service Déchets.
Parmi les bacs non-adaptés au changement, certains ont été stockés par la communauté d’agglomération en vue d’une réutilisation prochaine pour les manifestations, pour les venues des gens du voyage ou encore pour les équiper d’un couvercle jaune permettant d’en faire des bacs de tri.
En revanche, 250 d’entre eux étaient stockés sur un site de la communauté d’agglomération à Ban-de-Laveline. Pour les revaloriser, l’Agglomération a fait appel à l’association Aithex basée à Saint-Amé. Favorisant la réinsertion de personnes à la recherche d’un emploi depuis sa création en 1997, elle pourra se servir de ces bacs pour les redistribuer à des clients. Dans le cas où l’état de dégradation serait trop avancé, les bacs seront broyés puis recyclés.
Une première opération de ramassage avait été effectuée le vendredi 18 octobre. Une deuxième et dernière s’est tenue ce vendredi 25 octobre en présence du directeur du service Déchets intercommunal Kévin Viry, son adjoint François Satori et l’agent Alain Laurentz mais également la directrice de l’association Aithex, Sylvaine Jung.
Pour rappel, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a adopté la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative depuis le 1er janvier 2024. Désormais, chaque habitant du territoire de l’Agglomération dispose de douze levées par an. Chaque levée supplémentaire est facturée.
Ce changement a pour principal objectif d’aider les usagers à réduire le poids de leurs ordures ménagères.
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