22 bancs hauts en couleurs ont récemment été installés dans les cours des écoles publiques de Saint-Dié-des-Vosges, maternelles comme élémentaires. Il s’agit de « bancs de l’amitié », qui contribuent à lutter contre le harcèlement scolaire. C’est ce mardi matin qu’ils ont été symboliquement inaugurés, dans la cour de l’école Clémencet du quartier Foucharupt, en présence du maire Bruno Toussaint.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du 3e budget participatif de Saint-Dié-des-Vosges, est l’idée du Rotary Club. Une idée qui remonte à 2022 et auquel tous les membres du club service déodatien ont adhéré lorsqu’elle a été évoquée. L’achat et l’installation de ces bancs multicolores se chiffrent à 10 500€, dont 1000€ ont été financés par le Rotary et le reste par la Ville.
Les bancs de l’amitié complètent les différentes actions mises en place pour lutter contre le harcèlement à l’école. Ils sont aussi complémentaires du travail mené par les enseignants autour des émotions, notamment celles des autres, du respect et des règles.
Comme l’explique Emmanuel Laurent, directeur du groupe scolaire Darmois/Clémencet, « ces bancs de l’amitié véhiculent des valeurs de bien-être et d’empathie. Ils permettent également de dédramatiser l’arrivée à l’école. »
Un écolier qui s’y installe seul, un groupe qui s’y retrouve pour discuter… les bancs de l’amitié sont un moyen de communication davantage marqué qu’un banc ordinaire, qui aident à envoyer des signaux en cas de harcèlement, d’exclusion ou de conflit entre élèves.
J.J.
1 commentaire
elyas
on devrait en mettre partout!!!!!!