Nouvel épisode dans le cycle d’expositions « Expression Ephémère », initié par Christian Hocquel, avec les photographies de la faune et flore vosgiennes de Vincent Drillon. Depuis ce lundi et jusqu’à la mi-décembre, une douzaines de tirages en 30x40cm sont à découvrir sur les murs du bar les Deux Rives de Saint-Dié-des-Vosges.
Si Vincent Drillon a été forestier pendant 45 ans dans le secteur de la Haute-Meurthe, il s’adonne à la photographie depuis encore plus longtemps. « Cela fait 50 ans que je pratique la photo, étant héritier de mon père et mon grand-père. »
Au fil de l’exposition, on retrouve un contre-jour au cœur de la forêt, des droséras en macro, un renardeau et même un lynx ainsi qu’un grand tétras. Ces 2 dernières espèces étant rarissimes dans le massif vosgien, voire quasiment éteinte pour le grand tétras, les photographier n’est pas une mince affaire. Et c’est peu de l’écrire ! Comme le précise Vincent Drillon, celle du grand tétras date de 2012, celle du lynx de 2018.
Durant les 6 semaines de cette nouvelle « Expression Ephémère », le photographe compte faire évoluer son exposition, en remplaçant quelques images par des nouvelles. C’est lors de la Semaine des Arts, à Saulcy-sur-Meurthe, que Christian Hocquel a rencontré Vincent Drillon. Une rencontre fortuite, puisqu’elle aboutit quelques mois plus tard à une exposition personnelle.
J.J.
0 commentaire