Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Quinzaine des librairies indépendantes : rencontre-entretien avec Jeanne Auzas à la Librairie Le Neuf

Samedi 16 novembre à 10h30

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dans le cadre de la 7e édition de la Quinzaine des librairies indépendantes, la Librairie Le Neuf accueillera Jeanne Auzas, romancière, essayiste-biographe, cofondatrice et codirectrice des Editions Imago, pour une rencontre-entretien samedi 16 novembre à 10h30. Cliquer ici pour réserver sa place.

Jeanne Auzas interviendra dans un premier temps autour de la « Veuve Rimbaud », et un extrait, Vitalie (1825-1907) qui fut mère de cinq enfants dont le célèbre Arthur. Entre le diable de fils et la mère, ce sera toujours la guerre, ponctuée d’éclats, de ruptures, mais aussi de pudiques réconciliations. Dans ce récit, s’inspirants de faits vrais, Jeanne Auzas donne la parole à Vitalie, qui retrace sa longue vie tissée de colères et de chagrins, et dans laquelle le génial poète tiendra une place à nulle autre pareille.

L’autrice interviendra ensuite à propos de son roman l’homme transparent, dont le personnage principal est Christian Didier, déodatien, décédé il y a quelques années et qui fût, entre autres l’assassin de René Bousquet. Une plongée impressionnante et romanesque dans la personnalité de l’assassin du collaborateur René Bousquet, prêt à tuer pour obtenir son quart d’heure de célébrité.

Le 8 juin 1993, René Bousquet, ancien secrétaire général de la police de Vichy, organisateur de la rafle du Vél d’Hiv, est assassiné par Christian Didier. Aussitôt le crime perpétré, ce dernier convoque la presse et revendique crânement son geste.

Mais qui est Christian Didier ? Un justicier souhaitant venger des milliers d’innocents ? Un illuminé en proie à des hallucinations ? Un individu manipulé depuis le plus haut sommet de l’État ? Ou simplement un écrivain raté, en mal de reconnaissance et prêt à tout pour faire connaître son œuvre ?

Pour échapper à sa vacuité, à sa transparence, ce passionné de poésie, grand admirateur de Rimbaud, multipliera les actes extravagants, jusqu’au plus fatal. Dans ce roman écrit à la première personne, très librement inspiré de faits vrais, Jeanne Auzas sonde les pensées et le cœur d’un rêveur au narcissisme exacerbé, d’un homme fragile et singulier qui cherche à sortir d’un anonymat devenu insupportable à ses yeux – ce en quoi il préfigure l’« homme d’aujourd’hui ».

7e édition de la quinzaine des librairies indépendantes

Jeanne Auzas

Librairie Le Neuf

0 commentaire

Laisser un commentaire