Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, qui a lieu chaque 14 novembre, une double action de dépistage et de sensibilisation est organisé par les Hôpitaux du Massif des Vosges ces prochains jours.
Demain jeudi au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, un stand éducatif sera installé dans la rue publique, de 9h à 16h, avec un dépistage avec mesure d’une glycémie capillaire, une évaluation du risque de développer un diabète avec un test spécifique, le FINDRISC validé par l’HAS, et des ateliers diététique et activité physique adaptée. Ces ateliers permettront de déconstruire les idées fausses relatives au diabète, via des jeux et un quiz, de répondre à des questionnaires sur l’activité physique adaptée, ou d’échanger avec une patiente partenaire en diabétologie.
Samedi 16h, là aussi de 9h à 16h mais cette fois-ci au magasin Intermarché de Saint-Dié-des-Vosges, situé au 116 rue d’Alsace, un dépistage du diabète avec mesure d’une glycémie capillaire sera proposé à celles et ceux qui le souhaitent.
J.J.
0 commentaire