L’édition 2024 baromètre sur l’état de la pauvreté vient d’être publiée par le Secours Catholique- Caritas France. L’association a rencontré plus de 8 500 personnes dans les Vosges, soit plus du double de l’année dernière.
La pauvreté continue d’augmenter en France et le département des Vosges n’est pas épargné. Selon l’état des lieux de la pauvreté en France 2024 du Secours Catholique- Caritas France, la pauvreté s’aggrave. Dans le département, l’association a rencontré plus de 8 500 personnes en 2023. Les personnes ont été deux fois plus nombreuses en 2023 qu’en 2022 (4 129 personnes en 2022).
L’association alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives.
« Les salaires moyens sont plus élevés, avec un revenu médian de 671 euros contre 590 euros en 2022. L’inflation continue d’aggraver la situation » explique David Thiébaud, délégué du Secours catholique Vosges et Meurthe-et-Moselle. Dans les Vosges, le niveau de vie médian est de 633 euros pour 2023.
Le Secours Catholique note également l’arrivée de bénéficiaires qui sont salariés, mais dont les rentrées d’argent ne sont plus suffisantes.
Le niveau médian des impayés a également augmenté. Il passe de 1 258 euros en 2022, à 1 300 euros en 2023. Il s’agit des impayés liés au logement (loyers , factures d’eau, d’électricité, de gaz…).
L’association note aussi une nouveauté : les personnes ne viennent plus pour obtenir un peu d’écoute de la part des bénévoles vosgiens. C’est pourtant la première mission de l’association. Les demandes d’aides administratives ont été multipliées par 5 en un an.
Le Secours catholique pointe du doigt le « durcissement » des critères d’éligibilité concernant le minimum vieillesse, les allocations chômage et le RSA.
1 commentaire
elyas
mais tout va bien à Saint Dié des Vosges !!!!!