Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 16 novembre

7e Salon des Loisirs Créatifs de Saint-Dié-des-Vosges : les coupons illustrés des Frangines

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le 7e Salon des Loisirs Créatifs de Saint-Dié-des-Vosges s’est ouvert aujourd’hui, en ce vendredi 15 novembre. Parmi les 37 exposants réunis à l’Espace François-Mitterrand jusqu’à dimanche soir, Caroline Puget participe pour la première fois au salon déodatien, remplaçant au pied levé un exposant qui s’est désisté. Une première participation fortuite qui ne passe pas inaperçu, car son stand haut en couleurs attire tout de suite l’oeil. Avec sa sœur Lorane, elle a lancé en septembre 2023 leur entreprise de coupons illustrés, sobrement baptisée « Frangines ».

« A la base je suis couturière, et ma sœur est dans le maquillage artistique. Nous avons mêlé nos talents pour créer « Frangines ». Ce projet est l’aboutissement de 5 années de formation, notamment de l’outil informatique » explique Caroline Puget, qui habite le village du Bonhomme, dans le Haut-Rhin.

Avec comme ambition de « réveiller le textile français » à grands renforts de couleurs, les coupons illustrés des 2 soeurs magnifient ou donnent une seconde vie à une veste, un sac, un coussin voire un fauteuil ou un canapé. « Nos 80 motifs ont tous été réalisés par nos soins. Ils sont imprimés sur du velours de tapissier, par une entreprise de Gérardmer. Car nous avons souhaité travailler en circuit court. On mélange autant le dessin pur que des photos retravaillées à la tablette graphique. Le velours utilisé est lavable, résistant et facile à coudre. Il n’y a pas besoin de machine spéciale. Sans oublier son toucher très agréable. A l’avenir, on aimerait aussi travailler avec du jersey. »

Outre leur catalogue de motifs, qu’elles étoffent au fur et à mesure, Caroline et Lorane Puget proposent des petites collections éphémères et s’associent ponctuellement avec d’autres artistes. Elles peuvent aussi répondre à des demandes spécifiques. « On a notre univers propre mais on n’a pas de ligne de conduite, on peut aller dans différentes directions. On ne veut juste pas aller sur des créations trop enfantines, car il y a déjà des personnes sur ce créneau dont quelques illustratrices Jeunesse. »

Si aujourd’hui les 2 soeurs mènent ce projet en parallèle de leur emploi respectif, elles ambitionnent à terme de pouvoir en vivre. C’est dans ce sens, pour se faire connaître à l’échelle nationale, qu’elles participent à des salons aux 4 coins de la France. Pour découvrir leur travail : www.franginescoupons.fr

J.J.

7e Salon des Loisirs Créatifs de Saint-Dié-des-Vosges

Caroline Puget

Coupons illustrés

Espace François-Mitterrand

Frangines coupons illustrés

Le Bonhomme

Lorane Puget

0 commentaire

Laisser un commentaire