Le Grand JD, alias Julien Donzé, est un YouTubeur à succès originaire de Suisse. Sa chaîne totalise à ce jour près de 4 millions d’abonnés. Sa dernière vidéo en date, publiée le dimanche 10 novembre dernier, est consacrée à l’une des affaires ayant fait trembler le département à la fin des années 70.
Totalisant environ 1,3 millions de vues en moins de 10 jours, la vidéo revient sur l’affaire de la Bête des Vosges, avec des témoignages de personnes ayant vécu les événements. Le vidéaste précise avoir travaillé un an sur ce projet.
Pour rappel, de mars 1977 à janvier 1978, un prédateur mystérieux et insaisissable attaque des moutons, vaches, taureau, poulain, biches. Jamais formelement identifiée, même s’il s’agirait d’une louve, la Bête des Vosges disparaît aussi mystérieusement qu’elle est apparue. 26 battues au total sont organisées par les chasseurs. Certains habitants des Vosges évoquent un animal échappé d’un zoo, un loup « téléguidé » par un humain. Les regards se tournent notamment vers Manfred Reinartz, un industriel allemand propriétaire d’un vaste domaine clôturé près de Rambervillers, le château d’Hadigny-les-Verrières. La Bête des Vosges laisse derrière elle 300 bêtes tuées.
J.J.
0 commentaire