La Semaine de l’Industrie a lieu cette année du 18 au 24 novembre. C’est dans ce cadre qu’un « speed meeting » d’orientation était organisé ces lundi et mardi au lycée Georges-Baumont, à destination de toutes les classes de Seconde Générale, en partenariat avec l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.
Ce lundi après-midi, Nicolas Gaxatte, technicien de maintenance chez Hartmann dans le Haut-Rhin, Paul Duhaut de l’entreprise A2II de Saulcy-sur-Meurthe et Maho Grosdemange de l’entreprise Numalliance de Saint-Michel-sur-Meurthe, tous 2 automaticiens, ont présenté leurs parcours respectifs et répondu aux éventuelles questions des lycéens.
Si le lycée polyvalent déodatien participe chaque année à la Semaine de l’Industrie, c’est la première fois qu’un speed-meeting était organisé. Les élèves, répartis par petits groupes dee 10, ont échangé durant 10 minutes avec chaque intervenant. Après chaque intervention, ils ont écrit sur un post-it ce qu’ils ont retenu l’échange.
Lui-même ancien élève de Baumont, Maho Grosdemange a suivi, une fois son Baccalauréat en poche, une formation en Génie Electrique et Informatique Industrielle – GEII – à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. Il poursuit actuellement ses études avec une formation en alternance dans une école d’ingénieur de Nancy d’une part, chez Numalliance d’autre part. Une formation d’ingénieur qui l’a notamment amené à se rendre aux Etats-Unis.
Découvrir les métiers industriels, montrer les – fortes – évolutions de l’Industrie, déconstruire les clichés autour de ce secteur pourvoyeur d’emploi, faciliter les échanges entre élèves et professionnels, préciser un choix d’orientation… ce speed meeting était tout cela à la fois.
J.J.
0 commentaire