Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 03 avril

La Libération de Saint-Dié s’expose à l’Espace François-Mitterrand

Jusqu'au mardi 26 novembre

0 commentaire

0

Écouter cet article

Depuis ce mercredi matin et jusqu’au mardi 26 novembre, l’épisode autant heureux que tragique qu’a été la Libération de Saint-Dié s’expose à l’Espace François-Mitterrand.

Heureux, car en novembre 1944 la 103e Division Américaine, dite « Division Cactus », a libéré la ville de l’occupant allemand. Tragique, car lorsque les soldats Alliés entrent dans la cité déodatienne, ils ne trouvent qu’un vaste champ de ruines. Dans sa fuite, la Wehrmacht pratique la stratégie de la terre brûlée… en allumant un gigantesque incendie qui a ravagé pratiquement toute la ville.

Cette grande exposition, qui s’inscrit dans le cadre des festivités et commémorations du 80e anniversaire de la Libération, a été inaugurée ce mercredi matin par le maire Bruno Toussaint. Ce dernier a remercié les personnes et les associations qui se sont mobilisées pour que l’exposition voit le jour.

Tout au long de la journée, également demain jeudi, vendredi puis lundi et mardi prochains, des centaines d’élèves des collèges, lycées et écoles primaires de la ville se relayent pour découvrir l’exposition. Ce matin, ce sont les lycéens de Georges-Baumont qui se sont rendus sur place. Le public hors scolaire pourra également la découvrir vendredi, samedi et dimanche, de 9h30 à 17h30. L’entrée étant libre. A noter que vendredi aux mêmes horaires, des témoignages de personnes ayant vécu la Libération de la ville seront diffusés au sein de la salle Dame Blanche, toujours à l’Espace François-Mitterrand.

Concrètement, le rez-de-chaussée rassemble de nombreux uniformes et objets d’époque, des cartes postales ainsi que de nombreuses maquettes très détaillées. Cette partie assez exceptionnelle, qui rassemble des articles de collections privées, est complétée au premier étage par de nombreux documents : extraits de journaux, panneaux historiques et photographies. Notamment une intéressante comparaison entre différents lieux déodatiens, juste après la destruction de la ville et aujourd’hui.

Le programme complet du 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié est consultable dans notre précédent article.

J.J.

80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié

Espace François-Mitterrand

Libération de Saint-Dié

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire