Cette troisième semaine de novembre est synonyme, au lycée Georges-Baumont, de préparation aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel – PFMP.
C’est dans ce cadre tous les élèves entrants, soit une centaine d’élèves, participent à tour de rôle, et jusqu’à demain vendredi, à des ateliers pratiques : comment réaliser un CV et une lettre de motivation, comment contrôler son « e-réputation ») et quels sont les outils de recherche d’emploi.
Ces mêmes élèves sont également mis en immersion en situation quasi-réelle, via des simulations d’entretiens avec des représentants d’entreprises du secteur. L’entreprise Lucart, de Laval-sur-Vologne, ou les agences d’intérim Proman et Ranstad jouent le jeu de ces entretiens simulés. De plus, des conseils sur la mobilité et l’adaptation au monde du travail leur sont donnés, et les valeurs du « vivre ensemble » et du « faire société » leur sont rappelés.
La fondation pour l’inclusion Face Iliha, la Mission Locale, France Travail, la Ligue de l’Enseignement, l’agence de travail temporaire Manpower et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges sont partenaires de cette semaine de préparation annuelle, qui est coordonnée par Jean-Marc Fantoni, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée polyvalent déodatien, et Mathilde Rollet, responsable du bureau des entreprises de l’établissement.
L’objectif de cette démarche est multiple : donner aux élèves les outils nécessaires à la recherche de stages et d’emplois, les sensibiliser aux attentes et comportements attendus en entreprise, mais aussi renforcer leur confiance en eux avec les simulations d’entretiens. Car il n’est jamais simple de se lancer dans le grand bain du monde du travail.
J.J.
0 commentaire