Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Les cheminots CGT de Saint-Dié-des-Vosges mobilisés contre la fin de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence du TER

Et pour la modernisation de la ligne Strasbourg-Saint-Dié-des-Vosges-Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce jeudi 21 novembre, l’intersyndicale CGT, Sud-Rail, UNSA et CFDT avaient appelé à une grève nationale. Un mouvement suivi par le syndicat cheminots CGT de Saint-Dié-des-Vosges et environs.

Environ 70% des agents de la gare déodatienne étaient en grève, occasionnant des perturbations modérées sur le trafic ferroviaire, en fonction des lignes. De l’ordre de 40% des trains circulaient sur la ligne Saint-Dié-des-Vosges-Nancy, 50% sur la ligne Saint-Dié-des-Vosges-Epinal, tandis que la ligne Saint-Dié-des-Vosges-Strasbourg circulait normalement.

Comme l’explique Rémy Géhin, secrétaire du syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs, l’enjeu de cette mobilisation est multiple : fin de Fret SNCF dès le 1er janvier 2025, qui sera remplacée par 2 sociétés distinctes ; ouverture à la concurrence de lignes ferroviaires vosgiennes, dont la ligne Epinal-Saint-Dié-des-Vosges-Strasbourg à l’horizon 2028 ; modernisation de cette même ligne, pour laquelle la CGT demande « de réels investissements d’infrastructures, qui sont indispensables pour pérenniser la ligne.  Et non uniquement des travaux d’urgence.»

« La fin du fret ferroviaire concerne 5000 cheminots à travers la France, qui seront transférés pour certains dans des entreprises privées. L’ouverture à la concurrence, engagée en 2006 dans le fret ferroviaire pour le transport intérieur, devait accélérer le report modal vers le ferroviaire. 17 ans après, le constat est tout autre. En 2006, le routier assure 88,5% des transports, contre 10% pour le fret ferroviaire SNCF. En 2021, le routier assure encore 87,3% des transports, avec seulement 10,7% de fret ferroviaire. La mise en concurrence du fret ferroviaire n’a donc pas amené plus de trains. Et ce sera également le cas pour les trains de voyageurs. Ce ne sera pas moins cher et il n’y aura pas plus de trains » déplore Rémy Géhin, qui a participé ce mercredi, à Nancy, à une réunion d’information sur l’ouverture à la concurrence du TER en présence de Roselyne Histe-Wolff, directrice de Lignes TER Lorraine.

J.J.

CGT Cheminots

FIn de Fret SNCF

Ouverture à la concurrence du TER

sncf

Syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs

0 commentaire

Laisser un commentaire