Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Défense, citoyenneté et Libération de Saint-Dié

0 commentaire

0

Écouter cet article

Une Journée Défense et Citoyenneté – JDC – est organisée ce vendredi 22 novembre dans les locaux de la Tour de la Liberté. Cette journée, obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, permet selon le ministère des Armées « de rappeler à chacun que notre liberté à un prix. C’est aussi une occasion unique de découvrir l’univers militaire et ses multiples métiers. »

Si des JDC ont déjà eu lieu à Saint-Dié-des-Vosges par le passé, celle d’aujourd’hui revêt une dimension particulière car elle s’inscrit dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la ville qui, pour rappel, est célébré et commémoré ces vendredi, samedi et dimanche.

Ce matin et cet après-midi, les jeunes ont ainsi pu échanger avec des personnels militaires, mais aussi assister à une conférence sur la Libération de Saint-Dié. En fin de matinée et d’après-midi, les autorités civiles et militaires leur ont remis leurs précieux certificats individuels de participation. Précieux, car ce certificat est notamment demandé pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique.

Mise en œuvre par la Direction du Service National et de la Jeunesse, la JDC rassemble chaque année quelques 800 000 jeunes Françaises et Français. Soit l’ensemble d’une classe d’âge. Toujours selon le ministère des Armées, « cette journée vise à favoriser la compréhension des enjeux de défense par la jeunesse, à promouvoir les différentes formes d’engagement au sein des armées et à détecter et orienter les jeunes en difficulté. »

J.J.

80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié

Journée Défense et Citoyenneté

Ministère des Armées

Tour de la Liberté

0 commentaire

Laisser un commentaire