Depuis hier vendredi et durant tout le week-end, Saint-Dié-des-Vosges commémore le 80e anniversaire de la Libération de la cité déodatienne, du 18 au 22 novembre 1944 par les soldats américains de la 103e Division d’Infanterie, dite « Division Cactus ».
Ce samedi matin, c’est sur les coups de 10h que le maire Bruno Toussaint a dévoilé la plaque commémorative à la mémoire des soldats de la 103e DI US, entourée de par et d’autre du blason de Saint-Dié et de l’insigne de la Division.
Une plaque récemment installée au-dessus de l’ancienne maison forestière Saint-Martin, dans le massif du Kemberg, au niveau du sentier d’où sont arrivés les militaires américains le 17 novembre 1944. En se penchant dessus, on peut y lire des extraits de cet événement, à travers le récit de Lucien Biehler, rédigé le 15 décembre 1944 et issu du fonds de la Société Philomatique Vosgienne.
Morceaux choisis : « Tout à coup, en pleine forêt, nous apercevions des silhouettes casquées, les unes debout derrière les arbres, les autres à genoux, d’autres couchées. Nos poitrines se dilataient à éclater, et Schneider a crié le premier « Américains ! », je le suivais du cri de « French ! » (Français) puisque je connais la langue anglaise. Une voix demandait alors : « What kind of French ? » (Quel genre de Français?). « Free French ! » (Français libre) répondis-je. Il était 16h45. »
J.J.
0 commentaire