Arnaud Cossin est le directeur de cabinet du maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint. Malgré un emploi du temps chargé, il parvient à s’adonner à sa passion, la vidéo, via sa chaîne YouTube de vlogs de voyages.
Totalisant à ce jour près de 2000 abonnés, la chaîne a été inaugurée en juillet 2020, avec une première vidéo consacrée à Prague, la capitale de la République Tchèque. Puis suivront Budapest, Vienne, Madrid, Londres, Bruxelles, Nice, Berlin, Lisbonne, Rome… et Saint-Dié-des-Vosges, la dernière vidéo en date d’Arnaud Cossin, publiée pas plus tard que ce mercredi matin.
Comme l’explique le vidéaste amateur, ses premières vidéos remontent à l’époque où sa vie privée l’amenait à se rendre régulièrement en Chine. « J’en profitais pour faire beaucoup de vidéos, que je réalisais comme des vlogs mais le contenu était plutôt personnel, familial. Je suis passionné de vidéo, notamment de technique, depuis que je suis adolescent. Mon rêve de gosse aurait été de faire de la télévision. A la base, je n’ai pas lancé ma chaîne YouTube pour faire une course aux abonnés, mais pour partager mes voyages avec mes proches. Egalement dans l’optique d’échanger et de répondre aux éventuelles questions des internautes. Dans tous les cas, je ne me mets pas la pression, j’ai un rythme de 2 ou 3 vidéos par an. Ce qui correspond à ma fréquence de voyage. Je me suis juste fixé comme objectif de visiter toutes les capitales européennes, à tour de rôle. »
Si Saint-Dié-des-Vosges n’est pas une capitale européenne, elle est tout de même la marraine de l’Amérique… et la ville où vit Arnaud Cossin depuis près d’une dizaine d’années. Une ville qu’il apprécie tout particulièrement et qu’il a souhaité mettre en lumière à travers sa casquette de vloggeur.
Et si la vidéo a été publiée fin 2024, l’idée remonte à la crise sanitaire. « Quand on ne pouvait plus voyager, je me suis dit que j’allais faire une vidéo consacrée à Saint-Dié-des-Vosges. Mais c’est aussi une période où j’étais très occupé professionnellement, justement en raison de la crise sanitaire. Donc je n’ai pas eu le temps de m’y pencher. » Après la crise sanitaire, Arnaud Cossin a recommencé à voyager, et a mis dans un coin de sa tête la vidéo sur Saint-Dié-des-Vosges. Sans jamais cependant l’oublier.
Ce sont ces mois d’octobre et de novembre 2024 qui ont finalement été propices au tournage, au montage et à la publication de ce vlog à l’accent déodatien. Sur le même modèle que ses autres vidéos, Arnaud Cossin adopte un angle touristique, entre culture, architecture et anecdotes. Le tout avec un montage soigné et des prises de vue léchées.
Au fil des 9 minutes et 27 secondes, sont évoqués le fronton de l’Hôtel de Ville, qui se trouve aujourd’hui au parc Jean-Mansuy, la tombe de Jules-Ferry au cimetière de la Côte Calot, l’usine Duval conçue par l’architecte Le Corbusier – et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016 – La Boussole, le camp celtique de La Bure, l’ensemble cathédral bien entendu… et une sympathique anecdote en lien avec le vieux tilleul de 700 ans, que nous vous laissons le soin de découvrir par vous-même, en visionnant la vidéo. Vous ne perdrez pas votre temps !
J.J.
1 commentaire
Constat
dede88 va être content !!!!