Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mardi 24 décembre

« Demain Visibles » : la nouvelle mission de ARES

0 commentaire

0

Écouter cet article

ARES (Association Intermédiaire), acteur majeur de l’insertion professionnelle dans les Vosges, vient de se voir confier une mission importante par le préfet de la région Grand Est : « Demain Visibles ». Cette mission, qui s’étend sur trois ans, a pour objectif de repérer les personnes qui ne sont pas connues, identifiées ou inscrites dans un parcours d’accompagnement, de leur redonner confiance et de les accompagner vers une réintégration durable dans la société.

Depuis 1984, ARES, Association Intermédiaire contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes dans les Vosges, en leur permettant de travailler pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…) tout en bénéficiant parallèlement d’un accompagnement socio-professionnel.

Aujourd’hui, avec « Demain Visibles », l’association s’attaque à un défi majeur : rencontrer et soutenir ceux qui ont quitté ou se sont éloignés des dispositifs sociaux, souvent en raison de ruptures personnelles ou professionnelles. Le programme vise à comprendre les raisons de cette désaffiliation et à proposer un accompagnement sur mesure pour les aider à se remobiliser.

Une approche personnalisée pour redonner confiance

L’objectif principal de « Demain Visibles » est de restaurer la confiance des personnes éloignées du système et de les remobiliser. Cela passe par un suivi individualisé en plusieurs étapes : la remobilisation puis l’accompagnement sur un projet social et professionnel. 

ARES proposera un accompagnement adapté, après avoir analysé les dispositifs et les aides qui existent et auxquels ces personnes peuvent avoir droit ; l’essentiel étant de leur redonner confiance et de les remobiliser. Cela peut passer d’abord par un travail sur les freins périphériques (la santé, le logement, la mobilité…)  pour ensuite aborder le projet professionnel.

Les équipes de ARES chercheront avant tout à agir sur les causes de la perte de confiance afin de mieux cibler les actions nécessaires pour réintégrer ces personnes dans le dispositif du droit commun. Cette mission s’inscrit dans une démarche inclusive visant à rétablir l’autonomie des individus et leur permettre de se projeter dans un projet de vie structuré.

Au-delà de la simple insertion professionnelle, « Demain Visibles » a pour vocation de rompre l’isolement d’une partie de la population, de redonner aux individus un sens à leur vie et à leur avenir, en leur offrant une chance de se reconstruire et de retrouver leur place dans la société. C’est un pas de plus vers une inclusion durable pour tous.

Une action pour l’insertion des plus isolés : si vous pensez être dans cette situation ou si vous connaissez des personnes qui sont dans cette situation, contactez l’ARES au 0 801 798 00

Tél. : 0801 798 000 (Service et appel gratuits) 

ARES

Demain visibles

0 commentaire

Laisser un commentaire