Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 10 janvier

CTEAC : un itinéraire teinté de noir et blanc

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un dispositif qui vise à généraliser l’accès des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, aux Arts et à la Culture. Et ce à travers différents temps de leur vie : éveil, scolaire, périscolaire, extrascolaire, familial et jeune adulte.

Cosigné à l’automne 2020 avec l’Académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et le Conseil Départemental des Vosges, le CTEAC a été renouvelé en janvier 2024 pour 3 ans. Il est piloté par le Pôle Culture de la Communauté d’Agglomération.

C’est dans le cadre du CTEAC qu’un programme d’itinéraires est proposé chaque année. Entre novembre 2024 et fin avril 2025, ce sont ainsi 6 itinéraires qui ont été conçus, répartis sur 12 journées car chaque itinéraire se décline sur 2 jours.

Ces jeudi 9 et vendredi 10 janvier, pour le troisième de ces 6 itinéraires, une centaine d’élèves de cycle 2 sont allés à la découverte du « noir et blanc ». Au programme : une activité autour du piano et de Nina Simone à La Boussole, avec le pianiste de jazz Stéphane Escoms ; un atelier créatif, toujours à La Boussole, mêlant papiers noir et blanc ; une découverte de l’exposition de l’artiste Roland Grünberg au musée Pierre-Noël ; une pièce de théâtre à La Nef sur Claudette Colvin, adolescente noire dont la vie a changé le 2 mars 1955, jour où elle a refusé de laisser sa place dans un bus de Montgomery, capitale de l’Alabama. Une pièce abordant, tout en finesse et pédagogie, le racisme et la ségrégation.

Et pour approfondir ces thématiques en classe, avant et après la journée, les enseignants et leurs jeunes élèves ont reçu des carnets d’accompagnement.

J.J.

Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle

CTEAC de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

En Noir et Blanc

0 commentaire

Laisser un commentaire