Pour sa première exposition de l’année 2025, La Boussole présente « Vous avez dit livre ? », du jeudi 9 janvier au jeudi 27 février, dans le cadre des Nuits de la Lecture dont le thème cette année est « Patrimoines ».
Livres patrimoniaux insolites tirés des réserves de La Boussole, œuvres multiples et diverses – mais toujours avec un côté punk – de l’artiste déodatienne Clémentine Eschenbrenner, sculptures sur livres minutieusement découpées au scalpel de l’artiste nancéien Antoine Chavaux… entre Art et patrimoine, l’exposition revisite le livre à travers 3 prismes différents et distincts.
Lors du vernissage, qui s’est déroulé ce vendredi en fin de journée, Clémentine Eschenbrenner a raconté l’anecdote du « Lai d’Aristore », un poème du XIIIe siècle qui a servi à boucher les trous d’un orgue au XVIe siècle… pour être redécouvert par la suite et d’une grande valeur aujourd’hui. Ce qui soulève l’intéressante question de la valeur d’un ouvrage, qui peut largement évoluer d’une époque à l’autre. Car comme l’artiste déodatienne l’a déclaré – et prophétisé ? – l’une de ses œuvres papier pourrait servir de cale-meule dans 3 siècles, puis être considérée comme une œuvre inestimable encore 3 siècles plus tard.
J.J.
0 commentaire